Vous êtes ici

Risques majeurs

GARDons notre forêt ! scolaire

Avec plus de quinze millions d’hectares de zones boisées, la France arbore un patrimoine forestier riche et diversifié. Dans le Gard, cette richesse incontournable, soumise à un climat méditerranéen accompagné de mistral souvent violent, est vulnérable car propice aux feux de forêts.

GARDons notre forêt ! - grand public

"GARDons notre forêt !" est un dispositif porté par la MNE-RENE 30 avec 6 structures membres du réseau. C'est un programme de sensibilisation destiné au public familial. A travers des animations et sorties encadrées par des éducateurs à l'environnement, petits et grands, habitants du territoire ou de passages, pourront découvrir les richesses et les caractéristiques du patrimoine forestier gardois pour s’approprier ces espaces écologiques et pour mieux appréhender le risque feu de forêt et pouvoir s’en prémunir.

"GARD à L'EAU!"- grand public

Depuis plus de 10 ans, la MNE-RENE 30 se mobilise dans la prévention du risque inondation sur le département du Gard, notamment auprès des scolaires.

Dispositif de Sensibilisation au Littoral (DSL)

Le DSL est un dispositif pédagogique de sensibilisation aux richesses et enjeux du littoral de la région LR. Issu de la dynamique créée depuis 2009 dans le cadre du LIFE+ LAG'Nature et du Contrat de Projet Etat Région (CPER), les thématiques concernées sont les suivantes :

Voir fiche adhérent : 

Mis en place en 2011, le groupe thématique « Eau, Climat, Risques majeurs » a travaillé à l'ingenierie de deux dispositifs pédagogiues: "Gard à l'EAU!" programme d'éducation au risque inondation et "EAU Climat!", programme d'éducation à la ressource en eau et au changement climatique.

Programme des sorties découvertes sur les Espaces Naturels Sensibles du Gard

Le Gard présente des entités paysagères, d’une richesse exceptionnelle: Causses, Camargue, Cévennes,  Garrigues. Les espaces naturels sensibles représentent plus 3700 hectares dans le département du Gard. On compte également des réserves naturelles régionales et le Parc national des Cévennes.

Dispositif d'accompagnement de projets scolaires EEDD - Ville d'Alès et Alès Agglomération

La Ville d’Alès et Alès Agglomération animent depuis de nombreuses années une politique d’EEDD en faveur des scolaires de la Ville et de l’agglomération.
 
Elle se traduit par l’accompagnement de projets de classes du 1er degré (cycle 3 prioritairement) dédiés à l’environnement et au développement durable visant à développer auprès des élèves la connaissance de leur territoire, valeurs d’autonomie, de citoyenneté et de respect de la nature et de l’environnement.
 

Voir fiche adhérent : 

Pages