Vous êtes ici

Version imprimableversion PDF

Risques majeurs

GARDons notre forêt ! scolaire

Le Gard possède un grand nombre d’hectares de zones boisées, cette richesse incontournable constituée de résineux et de feuillus est propice à la découverte et l’exploration du jeune public.
 
A travers les pédagogies par projet et active, la collaboration entre les enseignants et les éducateurs et l’ancrage territorial du projet, ce dispositif vise la découverte et la compréhension du patrimoine forestier par les enfants. Ainsi, ils peuvent apprendre les gestes essentiels permettant de le valoriser, le protéger et le conserver. 
 

GARDons notre forêt ! - grand public

 

La forêt est un patrimoine riche et précieux, soumise dans le sud de la France à un climat méditerranéen souvent accompagné de mistral. Ce phénomène accentue la vulnérabilité du patrimoine forestier quant au risque feux de forêt. Près d’un tiers de la surface totale du Gard est boisé.

Dispositif de Sensibilisation au Littoral (DSL)

Le DSL est un dispositif pédagogique de sensibilisation du grand public aux richesses et enjeux du littoral régional. Issu d'une dynamique créée en 2009 dans le cadre du LIFE+ LAG'Nature, le DSL a finalisé sa 7e trounée en 2017 ! 
Les thématiques concernées sont les suivantes :

Voir fiche adhérent : 

Mis en place en 2011, le groupe thématique « Eau, Climat, Risques majeurs » a travaillé à l'ingenierie de deux dispositifs pédagogiues: "Gard à l'EAU!" programme d'éducation au risque inondation et "EAU Climat!", programme d'éducation à la ressource en eau et au changement climatique.

A la découverte des Espaces Naturels Sensibles du Gard

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) ont pour objectif de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels ; mais également d’aménager ces espaces pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel. Il s’agit d’une politique relevant d’une compétence départementale.

Dispositif d'accompagnement de projets scolaires EEDD - Alès Agglomération

La Communauté de communes d'Alès Agglomération animent depuis quelques années une politique d’EEDD en faveur des scolaires de la ville d'Alès et de l’agglomération.
Elle se traduit par l’accompagnement de projets de classes du 1er degré (cycle 3 prioritairement) dédiés à l’environnement et au développement durable visant à développer auprès des élèves la connaissance de leur territoire, valeurs d’autonomie, de citoyenneté et de respect de la nature et de l’environnement.

Voir fiche adhérent : 

Pages