Vous êtes ici

Version imprimableversion PDF

Flore

Polliniz'acteur

Comme vous avez du le voir ou l’entendre, les populations d’insectes pollinisateurs ont considérablement diminués. Cela s’explique par différentes causes provenant de l’activité humaine. Des habitats disparaissent.. les pesticides et plus globalement les produits chimiques tuent les insectes.. les pratiques agricoles s’intensifient.. le changement climatique impactent la répartition altitudinale et géographique d’espèces d’altitudes ou de milieux froids ainsi que la qualité de la récompense florale (pollen et nectar) de nombreuses espèces de plantes à fleurs…

Le Programme Régional d'Actions pour les Mares (PRAM)

Trame Verte et Bleue

La "TVB" est un outil alliant la préservation de la biodiversité et l’aménagement du territoire dont le but est de maintenir et de reconstituer un réseau écologique cohérent sur le territoire.

Voir fiche adhérent : 

Historique :

En Janvier 2016, plusieurs adhérents du RéeL48 participaient aux Rencontres Nationales Sortir! où le groupe Santé&Sortir expérimente un outil : "la conférence théâtralisée présentant le syndrome du manque de nature", une conférence grand public entre caricature de cas concrets et sérieux d’une présentation scientifique.

Animations dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale

L'Atlas de la Biodiversité Communale est une démarche participative portée par la commune avec le soutien de l'Agence Française pour la Biodiversité. Cette action permet, sur 2 ans, de partager et d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel communal, ses richesses, ses enjeux, et de construire collectivement des pistes d'actions locales pour préserver et valoriser la biodiversité communale.

Voir fiche adhérent : 
Voir fiche adhérent : 
Voir fiche adhérent : 

Pages