Vous êtes ici

Eau

"Quel climat pour demain ?"

L’agglomération du Grand Narbonne et le PNR de la Narbonnaise soutiennent la construction et l’animation d’une action pédagogique collective à destination des primaires et des jeunes accueillis dans les ACM.
Primaires
Mise en place d’un dispositif pédagogique – Faisons vite, ça chauffe- !- à destination des primaires construit et mis en œuvre collectivement (PNR/Gée Aude et membres/ Enseignants). Ce dispositif s’organise autour de modules pédagogiques dont les objectifs, le contenu et les moyens auront été préalablement réfléchis.

"Citoyens pour l'eau" sur le bassin versant de l'Argent Double

Né d’une rencontre entre Gée Aude et l’institut de recherche IRSTEA, qui travaille depuis des années sur les outils de la gestion concertée de l’eau, ce projet est également le fruit d’un fort partenariat avec l’ancien SIAHBAD, syndicat de gestion de la rivière Argent-Double dans le Minervois et l’agglomération de Carcassonne.
Ce projet qui s’étale sur deux ans prévoit 2 phases :

Les collèges font leur Agenda 21 !

Depuis 2013, Gée Aude coordonne le dispositif pédagogique « Les collèges font leur Agenda 21 ! » avec le soutien financier du Département de l’Aude et le soutien technique de la DSDEN de l'Aude et du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. En 2015/2016, ce dispositif a permis de réaliser plus de 70h d'interventions et d'accompagner 7 collèges du département.

"Et au milieu coulent les Gardons"

En 2017, le réseau MNE-RENE 30 et 5 de ses structures membres, en partenariat avec le SMAGE des Gardons, proposent un programme de sensibilisation aux enjeux de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant des Gardons.

Cette rivière majeure du département, est reconnue pour la richessde ses milieux aquatiques et naturels.

Voir fiche adhérent : 

"A l'école du Canal de Bohère"

En 2016, la Tram’66 a mis au point son premier dispositif pédagogique scolaire, élaboré en partenariat avec l’association de Sauvegarde du Canal de Bohère et les enseignants des cinq classes de Ria, Prades et Marquixanes dans le Conflent. En 2017, aura lieu la mise en œuvre de ce dispositif pédagogique.

Objectif : sensibilisation des scolaires aux enjeux de l’eau dans le département autour de la sauvegarde du canal de Bohère.

Création d'un groupe de travail sur la thématique de l'eau.
2 axes de travail :
- Éduquer à l'eau à l'échelle d'un bassin versant (devenu le dispositif pédagoqique "Citoyens pour l'eau")
- Sensibiliser les publics dans le cadre d'une démarche "Zéro phyto":

  • un catalogue d'animations "zéro phyto" pour les collectivités sortira à la rentrée 2017.

"Et au milieu coule la Cèze ..."

En 2017, le réseau MNE-RENE 30 et 3 de ses structures membres, en partenariat avec le Syndicat ABCèze, proposent un programme de sensibilisation aux enjeux de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques sr le bassin versant de la Cèze.

Véritable lien entre les Cévennes, la vallée du Rhône et l'Ardèche, la Cèze d'une nature impétueuse et douce à la fois, se éploient à l'ouest du département.

Voir fiche adhérent : 

Pages