Vous êtes ici

Paysage

Exposition "En vie d'Oasis"

L'exposition "En vie d'Oasis", réalisé par le RADDO, est une exposition afin de sensibiliser à la protection des Oasis à travers le monde.

Des panneaux de présentation générale des Oasis puis des panneaux spécifiques, sur le palmier dattier (emblème de l'Oasis), la gestion de l'eau, l'agriculture, la biodiversité, les partenariats associatifs...

Les mas en petite Camargue

Le Syndicat Mixte pour la Protection et la Gestion de la Camargues Gardoise a souhaité mener une réflexion sur la préservation et le développement du potentiel architectural et environnemental (agricole, économique, touristique) de son territoire. L'objectif est de limiter la disparition des exploitations et de permettre aux agriculteurs de rester dans les lieux et d'entretenir le bâti.
Cette exposition présente pour l'essentiel l'aspect architectural du sujet.

Parce que c'est chez moi

250 enfants ont photographié leur environnement. Leurs clichés et les commentaires qui les accompagnent sont poétiques, anecdotiques, touchants, parfois maladroits, souvent surprenants, jamais convenus. Une occasion de comprendre ce que ressentent nos enfants et, peut-être, ce qu'ils attendent de nous pour demain...
Sélections de photos et commentaires en Camargue, en Costières, en Garrigues, dans le Gard Rhodanien, en Cévennes, dans les Causses.

Regard sur mon espace public: circuler ou se caler?

Lieu d'échanges ,de rencontres et de loisirs, l'espace public joue un rôle essentiel dans la vie sociale et culturelle. Les jeunes utilisent les espaces publics à leur manière mais prennent-ils la mesure de leurs qualités ? Quelles satisfactions ou déceptions éprouvent-ils dans leurs pratiques ? Quelles appréciations culturelles, subjectives et sensibles portent-ils sur leur environnement ?

Gard Sauvage

Singulier département qui balance entre mer et montagne, eau et aridité, vent et soleil.

Le Gard, aux richesses éternelles, joue avec vos sens et ne laisse jamais votre curiosité au repos.

Tel un amphithéâtre tourné vers la mer, en le traversant vous y rencontrerez :

Contribution des espaces naturels au développement local !

L'exposition du Réseau des gestionnaires sur la contribution des espaces naturels au développement des territoires vient d'être finalisée ! Cette exposition permet de valoriser le rôle des structures gestionnaires sur différents plans du développement durable des territoires : agriculture, pêche professionnelle, sylviculture, tourisme, vie locale, solidarité et social, culture, santé, gouvernance et projets de territoire... Vous trouverez sur les liens ci-après l'ensemble des panneaux produits :

Exposition Eau vue d'en Haut

L’exposition est basée sur des photographies vues du ciel réalisées à l’aide de cerfs-volants par le collectif de photographes En Haut !. Cette technique innovante et écologique permet d’effectuer des prises de vue macroscopiques originales.

Les feux en forêt méditerranéenne

Exposition intitulée: "les feux en forêt méditerranéenne"
15 panneaux ( 90x120cm) en aluminium.
Contenu:
Partie 1- La forêt méditerranéenne ( biodiversité - fonctions de cet écosystème)
Partie 2- Les feux de forêt (définition - causes et conséquences sur l'environnement)
Partie 3- La protection (les acteurs - l'emploi du feu - le débroussaillement- réagir face au feu).
 

« Voyage au cœur de l’eau »

Exposition photographique de l'artiste Laurent Costa
En accès libre dans le hall du Seaquarium, du 21 septembre au 17 novembre 2013.
Des photographies au microscope vous plongeront au cœur de cet élément naturel indispensable à notre vie.
L’artiste, amoureux de la nature, partage son œuvre dans un souci de préservation de cette richesse naturelle.
Toutes les eaux l’intéressent, douce, salée, du robinet, des rivières, de la mer… il y scrute leur mémoire en capturant leurs cristaux.

Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature

Pour sensibiliser aux richesses souvent insoupçonnées de notre faune, flore et de nos paysages, toutes les photos ont été prises dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres autour de Castelnaudary (point choisi en raison de sa proximité avec le partage des eaux Atlantique / Méditerranée), touchant ainsi l'Aude bien sûr, mais aussi le Tarn, l'Ariège et la Haute-Garonne. Nous sommes en effet dans un lieu unique en France en terme de biodiversité, au carrefour de toutes les influences climatiques et géologiques !

Pages