Vous êtes ici

Habitat, architecture et construction

Les mas en petite Camargue

Le Syndicat Mixte pour la Protection et la Gestion de la Camargues Gardoise a souhaité mener une réflexion sur la préservation et le développement du potentiel architectural et environnemental (agricole, économique, touristique) de son territoire. L'objectif est de limiter la disparition des exploitations et de permettre aux agriculteurs de rester dans les lieux et d'entretenir le bâti.
Cette exposition présente pour l'essentiel l'aspect architectural du sujet.

La démarche BIMBY (Build In My Back Yard): construire dans mon jardin

La démarche BIMBY s'adresse aux élus, aux professionnels comme aux habitants. La présenter relève d'un exercice difficile tant elle demande à la plupart d'entre nous d'accepter de remettre en cause une bonne partie de nos schémas de pensée traditionnels en matière d'urbanisme.
D'un point de vue économique: il est possible de fabriquer un urbanisme sur mesure et à moindre coût pour la collectivité, sans maîtrise foncière.

Armand Pellier 1910-1989 : portrait d'un artiste et architecte d'exception

Une exposition sur les principales réalisations architecturales et artistiques de l'architecte gardois Armand Pellier (1910-1989).

Ni vu, ni connu

Cette exposition consacrée à l'architecture domestique présente une cinquantaine de maisons conçues par des architectes et a pour objet de montrer que l'architecture de qualité est à la portée de tous.
La première partie est consacrée aux constructions neuves, la seconde à des réhabilitations et extensions de maisons. Chaque réalisation est présentée par des photos, documents graphiques, fiches techniques et "paroles d'habitants".
 

Regard sur mon espace public: circuler ou se caler?

Lieu d'échanges ,de rencontres et de loisirs, l'espace public joue un rôle essentiel dans la vie sociale et culturelle. Les jeunes utilisent les espaces publics à leur manière mais prennent-ils la mesure de leurs qualités ? Quelles satisfactions ou déceptions éprouvent-ils dans leurs pratiques ? Quelles appréciations culturelles, subjectives et sensibles portent-ils sur leur environnement ?

LA MAISON ECONOME

4 modules grandeur nature représentant 4 pièces de la maison : salon, cuisine, salle de bains et garage. La maison économe est un outil interactif à taille humaine qui permet aux adultes et enfants de revisiter de façon ludique gestes et achats au quotidien.
Le public peut entrer dans la maison reconstituée pièce par pièce, et évaluer au fil de la visite les nombreux petits gestes qui permettent de maîtriser l’énergie, comprendre qu’il est souvent facile de réduire nos émissions de CO2, tout en faisant des économies.

PLACE CHERCHE HABITANTS POUR VIVRE ENSEMBLE…

Une exposition sur la qualité et l’accessibilité des espaces publics, de leur évolution qui s’interroge sur les démarches actuelles de la « fabrication » de ses espaces qui résultent directement des politiques d’urbanisme.
Cette exposition itinérante s’adresse à des communes qui veulent intégrer les habitants dans la réflexion sur des espaces publics en général ou sur un projet concret et/ou aux citoyens/associations qui ont envie de participer à la planification et conception de leur cadre de vie.

Safari urbain

L’exposition Safari Urbain vous propose à travers une présentation ludique et interactive de découvrir cette biodiversité ordinaire qui peuple nos citées urbaines.

L’arbre en ville

Objectifs : découvrir l’écologie urbaine par l’intermédiaire des arbres. L’arbre protecteur, les arbres d’ornement isolés ou en alignement, la gestion durable de ces végétaux en ville et en banlieue…
 
·      Les arbres d'ornement
·      Seul et remarquable dans la 
ville
·      Les arbres d'alignement
·      Vivre en ville et en banlieue
·      Une gestion durable
·      Comme un arbre dans la ville
·      L'arbre au Parc André Citroën
·      L'arbre indispensable
·      L'arbre dans le paysage urbain

Développement Durable et Architecture

Faire prendre conscience de l’existence de cette architecture et présenter des exemples concrets en France et en Europe.

Pages