Vous êtes ici

Biodiversité

Les zones humides

Ce poster, créé par la Fédération des CEN, montre une partie des espèces de la faune et de la flore présentes dans les zones humides.

Opération Brocoli , Antigaspi

Opération Brocoli ; Antigaspi , le petit atelier d'inovation artistique pour éviter le gaspillage alimentaire.
Un spectacle pédagogique et humoristique accompagnée d'une exposition photo animé dans un photo langage autour du gaspillage alimentaire .
Un voyage dans le temps qui vous éveillera les sens à partir de 6 ans .
Projet spécifique liaison : Ecole / collège : Antigaspi
Atelier "Art du Goût " , éveil sensorielle pour les primaires (formation DRAAF/ DAAC de l'académie de Montpellier).

L'histoire de nos légumes

Cette exposition s’adresse aux élèves des cycles 3 et 4 des écoles primaires et des collèges. Elle peut répondre à divers objectifs: - Comprendre la perte de la biodiversité (SVT) - Histoire des modes de production et de conservation des aliments (Histoire-géographie) - Education à la consommation et à la santé Les thèmes abordés sont : 1 - Qu'est-ce qu'un légume ? 2 - Qu'est-ce qu'un légume ancien ?

Gard Sauvage

Singulier département qui balance entre mer et montagne, eau et aridité, vent et soleil.

Le Gard, aux richesses éternelles, joue avec vos sens et ne laisse jamais votre curiosité au repos.

Tel un amphithéâtre tourné vers la mer, en le traversant vous y rencontrerez :

Jardins de Trottoir, la biodiversité en ville - version bâches en chanvre

Nous venons de créer une nouvelle et troisième version de l’exposition itinérante Jardins de Trottoir. Elle a pour thème les plantes sauvages dans la ville.  Cette nouvelle version est imprimée sur 14 bâches en chanvre, facile à installer, pouvant aller en extérieur, peu onéreuse à la location et legère au transport. Sa maniabilité la rend utile pour des manifestations de courte durée, marchés, scolaires..

A la découverte de l'ethnobotanique : six plantes - six secrets

Aujourd’hui de nombreuses plantes qui peuplent la garrigue sont peut être vue comme ordinaires aux yeux des habitants et des promeneurs, beaucoup sont abondantes, on ne compte plus celles qui se ressemblent, elles forment parfois pour le public un tout : la garrigue.
Il y a là pourtant des trésors cachés si l’on s’y intéresse un peu…  
En effet, la dimension exceptionnelle, chacune des plantes présentées l’a figurée dans l’histoire, de part un usage traditionnel ou remis au goût du jour, chacune nous raconte un peu le lien homme-nature de ce territoire.

L'Aigle royal dans toute sa splendeur

Du 15 octobre 2015 au 15 janvier 2016, venez admirer les superbes photos de Vincent Decorde sur l'Aigle royal, à la Maison Cévenole.
Ce photographe viganais, passionné des oiseaux et plus particulièrement de ce majestueux rapace de nos montagnes à  su faire des clichés d'une rare beauté.
Avec beaucoup de patience il a observé les aigles ici, en France, mais aussi dans les pays nordiques afin de montrer les différentes étapes de son cycle de vie (chargement des aires, reproduction, élevage des jeunes...)

De la flore du massif de la Clape aux herbiers et leur histoire

Partagez avec nous la passion du végétal...
Tout en se promenant dans le Massif de la Clape, laissons nous bercer par des histoires de plantes.
Au Jardin de Langel, découvrons à travers les herbiers locaux, l'herbier du Muséum, "lHerbier d'une vie, la mémoire végétale de nos plantes et son rôle aujourd'hui

Contribution des espaces naturels au développement local !

L'exposition du Réseau des gestionnaires sur la contribution des espaces naturels au développement des territoires vient d'être finalisée ! Cette exposition permet de valoriser le rôle des structures gestionnaires sur différents plans du développement durable des territoires : agriculture, pêche professionnelle, sylviculture, tourisme, vie locale, solidarité et social, culture, santé, gouvernance et projets de territoire... Vous trouverez sur les liens ci-après l'ensemble des panneaux produits :

Exposition Eau vue d'en Haut

L’exposition est basée sur des photographies vues du ciel réalisées à l’aide de cerfs-volants par le collectif de photographes En Haut !. Cette technique innovante et écologique permet d’effectuer des prises de vue macroscopiques originales.

Pages