Vous êtes ici

Thésaurus Environnement

Mais qu’est-ce-qu’un thesaurus ?

Dans un centre de documentation, tout document doit être analysé, répertorié et classé afin de faciliter les recherches ultérieures. C'est le travail de catalogage (description physique du document) et d'indexation (traduction à l’aide de mots-clés des sujets et notions traités dans le document).
Le thesaurus est l'ensemble de ces mots-clés, organisés selon des thématiques et une hiérarchie pré-établies (Chapitres, Termes génériques, Termes spécifiques, Termes synonymes). Le vocabulaire employé répond à des règles très précises et entre dans une arborescence fixée lors de l'élaboration de la trame du thesaurus.
Le thesaurus est donc à la fois un instrument de travail pour les documentalistes en charge de l'indexation et un outil de recherche dans la base de données documentaire, recherche effectuée par l'usager et/ou le documentaliste.
Il est un langage commun à tous et optimise ainsi les résultats attendus.


Comment est né Thes'Envir ?

En 2002, le réseau LIEN a convenu de la nécessité de disposer d'un thésaurus couvrant l'ensemble des champs de l'environnement, dans le but de faciliter et d'harmoniser ses pratiques professionnelles collaboratives, aucun thésaurus existant ne satisfaisant leurs besoins. Par ailleurs, l’environnement est un secteur en grande évolution qui connaît un enrichissement linguistique important.
Il était donc nécessaire de disposer d'un outil qui regroupe l'ensemble de ces termes, qui tienne compte des spécificités locales et également capable d'évoluer.
Un groupe de travail s’est constitué comprenant sept personnes :

- Line Garcia (Conseil général de l’Hérault),
- Véronique Delattre (GRAINE LR),
- Sabine Rauzier (Centre national de pomologie),
- Rachid Djebrouni, Frédéric Rénier (SupAgro Florac),
- Hélène Clavreuil (Maison de la Nature et de l’Environnement -Réseau d’Education à la Nature et à l’Environnement du Gard),
- Wilhem Sunt (Association Fruits Oubliés),
- Fabienne Botté (Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée).


Les résultats attendus

- Disposer d'un outil informatisé pouvant être intégré à tout logiciel de gestion documentaire,
- Diffuser cet outil le plus largement possible,
- Mutualiser les ressources documentaires des différents acteurs,
- Faciliter l'accès à l'information afin de sensibiliser un large public à l'environnement et au développement durable.


Les thèmes retenus dans Thes’Envir

Thes’Envir couvre l'ensemble des champs de l'environnement et du développement durable:
faune et flore, écologie, droit de l'environnement, pollutions et nuisances, agriculture, énergie, économie, sciences de la vie, sciences humaines, éducation et formation, administration et droit, culture et patrimoines, aménagement, TIC.
Il est décliné en 18 thématiques et 4 index (géographique, personnalités, organismes et motsoutils) ; sa structure est mono-hiérarchique et comprend jusqu'à 8 niveaux de spécificité.

Pour découvrir Thes’Envir et naviguer dans l’arborescence, cliquez sur :
http://www.grainelr.org/biblio/opac_css/index.php?
 

Pour tout renseignement, contactez

Véronique DELATTRE

04 67 06 01 14

 

 

Pour commander Thes'Envir