Vous êtes ici

CAUE 30 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement)

Le centre de documentation du CAUE du Gard a pour mission de répondre aux demandes de l’équipe du CAUE 30.Il lui apporte un appui et l’assiste lors de ses travaux d’étude, actions de formation ou d’information.
Mais son rôle est aussi de révéler la richesse de nos territoires, en images et en références documentaires, partager avec le plus grand nombre une culture en architecturale, urbanistique, paysagère et environnementale.
 
Le Fonds documentaire
Le fonds est composé de

  • plus de 8000 documents : ouvrages, monographie, actes, rapports, brochure,
  • des études CAUE réalisées auprès des communes et collectivités locales du Gard depuis les années 80. Leur consultation est réservée aux membres de l’équipe du CAUE et aux personnes ayant l’accord des communes concernées,
  • plus de 20 périodiques ainsi que des bulletins d’information d’institutions et d’associations.

La base de données s’enrichie notamment grâce au dépouillement et à l’indexation des revues.
Le centre de ressources documentaires met également gracieusement à disposition auprès des collectivités, des associations, des enseignants… des expositions du CAUE et de l’Espace Info Energie (EIE)
 
Recherches documentaires
Etroitement liées à l’actualité, elles sont très variées. Elles proviennent de particuliers, d’étudiants, de professionnels ou des services de l’Etat. Elles vont d’une simple demande d’article de presse à des recherches plus élaborées.

 

Spécificité du fonds documentaire : 

Le centre de documentation, spécialisée sur les domaines de l’architecture, de l’habitat, du paysage, de l’urbanisme et de l’environnement est mis à disposition du grand public, professionnels, étudiants, enseignants, élus et particuliers.
Il est accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur) et possède une place de stationnement handicapé.
Afin de permettre une plus grande efficacité dans la recherche d’informations, un portail documentaire est en ligne sur internet, afin de diffuser plus largement l’information, une revue de presse hebdomadaire est également envoyé à différent public qui en fait la demande par mail auprès du documentaliste.
Le fonds documentaire est aussi disponible depuis le blog du CAUE 30 et le site internet de l’Union Régionale des CAUE Languedoc-Roussillon (URCAUE-LR).
Les vidéos des cycles de conférence organisé par le CAUE du Gard sur le thème de l’Urbanisme, de l’architecture et de l’Habitat, sont disponibles sur divers support tel que : Youtube, Vimeo et le site internet.

Accueil du public : 

Ouvert tous les jours (sauf le Lundi matin), la consultation des ouvrages se fait sur place (sur rendez-vous) auprès du documentaliste Thierry Baumet 04 66 70 98 49 ou par courriel : t.baumet@caue30.fr.

Documentaliste
BAUMET Thierry  (Documentaliste)
Thierry
04 66 70 98 49
Maison de l'Habitat et de l'Environnement
29 rue Charlemagne
30000 Nîmes