Vous êtes ici

Historique

En 1991, le GRAINE Languedoc-Roussillon fut un des premiers réseaux régionaux à voir le jour : le GRAINE LR a fêté ses 20 ans en 2011 ! Il développe en premier lieu la mise à disposition de ressources pédagogiques, avec l’animation d’un important centre de ressources. Le GRAINE se focalise rapidement sur les besoins en formation  avec la mise en place d’un BEATEP / BP JEPS en vue de former des animateurs nature environnement. Au tournant des années 2000 il continue à étendre son champ d’action tout en appuyant la création des réseaux départementaux.

En effet, les acteurs du Languedoc-Roussillon foisonnent d’initiatives ; les structures d’EEDD se multiplient et créent au début des années 2000 des réseaux dans chacun des 5 départements de la région (Gée Aude, COOPERE 34, MNE RENE 30, REEL 48 et TRAM 66). Ces nouvelles échelles d’action permettent d’inscrire la dynamique au plus près des territoires, de réunir un nombre croissant d’acteurs en réseau, favorisant les projets collectifs pour développer l’EEDD en région.

Ce sont aujourd’hui plus de 250 personnes morales, dont 200 associations, qui portent ainsi la dynamique de réseau en Languedoc-Roussillon !