Vous êtes ici

adultes

Exposition "En vie d'Oasis"

L'exposition "En vie d'Oasis", réalisé par le RADDO, est une exposition afin de sensibiliser à la protection des Oasis à travers le monde.

Des panneaux de présentation générale des Oasis puis des panneaux spécifiques, sur le palmier dattier (emblème de l'Oasis), la gestion de l'eau, l'agriculture, la biodiversité, les partenariats associatifs...

Les mas en petite Camargue

Le Syndicat Mixte pour la Protection et la Gestion de la Camargues Gardoise a souhaité mener une réflexion sur la préservation et le développement du potentiel architectural et environnemental (agricole, économique, touristique) de son territoire. L'objectif est de limiter la disparition des exploitations et de permettre aux agriculteurs de rester dans les lieux et d'entretenir le bâti.
Cette exposition présente pour l'essentiel l'aspect architectural du sujet.

La démarche BIMBY (Build In My Back Yard): construire dans mon jardin

La démarche BIMBY s'adresse aux élus, aux professionnels comme aux habitants. La présenter relève d'un exercice difficile tant elle demande à la plupart d'entre nous d'accepter de remettre en cause une bonne partie de nos schémas de pensée traditionnels en matière d'urbanisme.
D'un point de vue économique: il est possible de fabriquer un urbanisme sur mesure et à moindre coût pour la collectivité, sans maîtrise foncière.

Energie solaire ENERPLAN

La ressource solaire
Le chauffe-eau solaire
Le solaire photovoltaïque
Les labels Qualit'ENR
Les économies réalisables grâce au solaire

A la découverte de l'ethnobotanique : six plantes - six secrets

Aujourd’hui de nombreuses plantes qui peuplent la garrigue sont peut être vue comme ordinaires aux yeux des habitants et des promeneurs, beaucoup sont abondantes, on ne compte plus celles qui se ressemblent, elles forment parfois pour le public un tout : la garrigue.
Il y a là pourtant des trésors cachés si l’on s’y intéresse un peu…  
En effet, la dimension exceptionnelle, chacune des plantes présentées l’a figurée dans l’histoire, de part un usage traditionnel ou remis au goût du jour, chacune nous raconte un peu le lien homme-nature de ce territoire.

L'Aigle royal dans toute sa splendeur

Du 15 octobre 2015 au 15 janvier 2016, venez admirer les superbes photos de Vincent Decorde sur l'Aigle royal, à la Maison Cévenole.
Ce photographe viganais, passionné des oiseaux et plus particulièrement de ce majestueux rapace de nos montagnes à  su faire des clichés d'une rare beauté.
Avec beaucoup de patience il a observé les aigles ici, en France, mais aussi dans les pays nordiques afin de montrer les différentes étapes de son cycle de vie (chargement des aires, reproduction, élevage des jeunes...)

De la flore du massif de la Clape aux herbiers et leur histoire

Partagez avec nous la passion du végétal...
Tout en se promenant dans le Massif de la Clape, laissons nous bercer par des histoires de plantes.
Au Jardin de Langel, découvrons à travers les herbiers locaux, l'herbier du Muséum, "lHerbier d'une vie, la mémoire végétale de nos plantes et son rôle aujourd'hui

Les feux en forêt méditerranéenne

Exposition intitulée: "les feux en forêt méditerranéenne"
15 panneaux ( 90x120cm) en aluminium.
Contenu:
Partie 1- La forêt méditerranéenne ( biodiversité - fonctions de cet écosystème)
Partie 2- Les feux de forêt (définition - causes et conséquences sur l'environnement)
Partie 3- La protection (les acteurs - l'emploi du feu - le débroussaillement- réagir face au feu).
 

Quelques bons tuyaux de la mécanique vélo

5 posters en toiles bachée et oeilletés (60X80) pour dispenser quelques uns des rudiments de l'entretien mécanique cycle courant.
 
Quelques trucs très concrets pour optimiser la mobilté active (c'est à dire, sans langue de bois, rendre la pratique du vélo plus efficace et plus confortable!)

Entre Aude et Garonne, un pays de cocagne pour la nature

Pour sensibiliser aux richesses souvent insoupçonnées de notre faune, flore et de nos paysages, toutes les photos ont été prises dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres autour de Castelnaudary (point choisi en raison de sa proximité avec le partage des eaux Atlantique / Méditerranée), touchant ainsi l'Aude bien sûr, mais aussi le Tarn, l'Ariège et la Haute-Garonne. Nous sommes en effet dans un lieu unique en France en terme de biodiversité, au carrefour de toutes les influences climatiques et géologiques !

Pages