Vous êtes ici

Accords cadre EEDD

L’EEDD en Languedoc-Roussillon est structurée autour d’une Convention Cadre depuis 1993, qui a pour finalité de promouvoir et de généraliser l’EEDD à tous les publics et tous les territoires de la région. Ainsi depuis plus de 20 ans, l’Etat et les établissements publics, les associations et les collectivités oeuvrent ensemble pour développer et accompagner des actions d’éducation, de formation, d’information et de sensibilisation à l’environnement et au développement durable, avec la volonté constante d’élargir le cercle des convaincus. La nouvelle convention a été signée le 16/12/14 à l'Hôtel de Région.

Aux précédents signataires de la Convention (Services de l’Etat en région, Académie de Montpellier, enseignement agricole, Région Languedoc-Roussillon, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ADEME), sont venus s’ajouter de nouveaux partenaires : l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, l’Agence régionale de Santé, l’Office National des Forêts, l’Université Montpellier-2, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, les Conseils Généraux des Pyrénées-Orientales et de la Lozère ainsi que les réseaux régionaux et départementaux d’EEDD.

Ainsi, la nouvelle convention cadre regroupe aujourd’hui 20 partenaires qui se fixent pour objectifs de :
· S’accorder sur les priorités et les valeurs éducatives à promouvoir en matière d’EEDD,
· Dynamiser la concertation entre eux, en proposant un cadre structurant porté par l’Etat, les établissements publics, les collectivités territoriales et le milieu associatif,
· Améliorer la visibilité de cette démarche collective et de ses acteurs.

Les signataires ont décidé d’unir leurs forces pour développer cette éducation d’autant que le Languedoc-Roussillon présente une grande sensibilité à toutes les questions du développement durable. C’est une région de forte croissance démographique, touchée par le chômage mais où l’on trouve aussi de nombreuses ressources (espaces agricoles, paysages, ensoleillement, vent, eau, forêts, …) comme des écosystèmes particulièrement fragiles (milieux humides, littoraux, haute et moyenne montagne,…). C’est aussi un espace marqué par une forte urbanisation où les questions du « bien vivre ensemble » sont tout à fait vives. La région est aussi sensible aux risques naturels et technologiques qu’il faut savoir envisager dans une perspective durable.
La convention-cadre porte sur la même période que celle établie pour la « Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2014-2020 » en cours de finalisation, qui proposera pour les 6 années à venir des orientations et des priorités pour répondre aux grands enjeux environnementaux (changement climatique, perte de biodiversité, rareté des ressources, risques sanitaires et environnementaux) et à leurs conséquences économiques et sociales.

L’animation et le secrétariat de la Convention Cadre sont assurés par la Région Languedoc-Roussillon, la DREAL Languedoc-Roussillon et le réseau GRAINE Languedoc-Roussillon.

CONTACTS

Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement Languedoc-Roussillon (GRAINE LR)

Grégoire DELFORGE - 04 67 06 01 10 – gregoire.delforge@grainelr.org

Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Occitanie (DREALOccitanie)

Vincent VACHE - 04 34 46 64 20 -

http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/

Région Occitanie

Yann ABONNEAU - 04 67 22 90 58 - abonneau.yann@cr-languedocroussillon.fr

http://www.laregion.fr/