Vous êtes ici

Parcours allégé de formation

Au-delà de l'accès à certains modules de plusieurs formations diplômantes de la région par son Programme Régional de Formation, le GRAINE souhaite valoriser et développer l’expérience professionnelle des salariés en poste. Pour ce faire, le réseau propose un nouveau dispositif individualisé, adaptés aux compétences et aux besoins des salariés candidats, intégrant des allègements de formation et un accompagnement personnalisé jusqu'à l'obtention du diplôme BPJEPS EEDD ou DEJEPS DPTR, portés par Le Merlet et l'Ardam.

1ère étape : le dossier de candidature

Les dossiers de candidatures doivent être transmis en septembre à l'Ardam ou au Merlet, qui les vérifient et les transfèrent à la DRJSCS LR.

2ène étape : le positionnement

Diagnostic des compétences acquises par l’expérience par rapport à celles définies dans le référentiel métier du diplôme. A l’issue du positionnement chaque candidat se verra prescrire plusieurs modules pour lesquels il n’a que peu ou pas d’acquis professionnels.

3ème étape : le suivi des modules de formation avec des allègements de parcours

Les modules de formation peuvent être suivis et capitalisés en amont d’un parcours individualisé défini, ou dans le cadre d’un allégement programmé sur 1 ou 2 ans. Un salarié peut aussi suivre des modules tout simplement pour acquérir les compétences  recherchées, sans souhaiter valider ces diplômes.

4ème étape : la certification

La certification consiste à se présenter aux épreuves du diplôme, pour lesquelles un accompagnement individuel est proposé, avec quelques temps collectifs.

 

Plus de détail dans le document de présentation ci-dessous. Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter directement Emilie au GRAINE (04 67 06 01 10).