Vous êtes ici

Formations sur mesure

Des formations sur mesure construites par les formateurs et formatrices du réseau et adaptées aux besoins de votre structure.
Les Formations sur mesure (FSM) sont des formations conçues à partir d’un besoin du terrain identifié par le GRAINE ou par les acteurs en réseau. Elles peuvent avoir différentes appellations :

  • formation action, ayant également un objectif de production ;
  • formation initiale ou approfondissement, selon leurs niveaux ;
  • co-formation, quand les apprenants construisent eux-mêmes leur parcours pédagogique, etc.

Les FSM peuvent être liées à :

  • une demande particulière d’une structure ou d’un groupe d’acteurs, auprès du GRAINE ;
  • un projet de réseau piloté par le GRAINE ;
  • à terme, une proposition émanant des membres du Groupe formation.

Le public peut être fermé, par exemple, uniquement un groupe ciblé dans le cadre d’un projet en réseau ou bien une seule équipe d’une même structure. Nous pouvons également avoir des publics dits ouverts, suite à une demande d’une structure, si un vrai besoin est identifié, alors la formation est mise en place et ouverte à tous.
 
Tarifs et financement
Nos tarifs sont de 45 €/heure soit 315 €/jour.
Selon les cas et le public les financements peuvent être :

  • OPCO : les salariés en CDI/CDD peuvent faire une demande de financement dans le cadre du plan de développement des compétences ;
  • Pôle-emploi ;
  • Auto-financement (pour les tarifs nous contacter)

N’hésitez pas à nous contacter.
 
Équipes de formation
Le GRAINE met actuellement en place un Groupe formation composé de formateurs salariés issus des associations membres du réseau. Ces formateurs s’inscrivent pleinement dans la démarche qualité du GRAINE, notamment via des formations spécifiques et une démarche de mutualisation des pratiques et de travaux collectifs.
Le GRAINE s’appuie sur les formateurs de ce groupe pour intervenir en son nom sur l’ensemble des formations qu’il porte. À partir de 2022, le GRAINE ne fera intervenir des formateurs extérieurs au Groupe formation qu’en cas d’un besoin de compétence spécifique et non disponible au sein du Groupe formation.
 
Évaluation des formations sur mesure (2020)
Dans une démarche de progression de la qualité de ses formations, le GRAINE demande aux apprenants et aux équipes de formation d’évaluer chacune de nos formations, sous différents angles (pédagogique, atteinte des objectifs, logistique, administratif…).
Ces évaluations, qui se matérialisent via des formulaires en ligne, servent à faire évoluer le contenu des formations et leur organisation.
En 2020, avec la crise sanitaire liée à la COVID, nous avons pu maintenir une activité formation, mais en deçà d’une année classique. Nous avons réalisé deux FSM (« Facilitation graphique » et « Mettre en œuvre et animer un Réseau Territorial EEDD en Occitanie »).
Quelques chiffres :

  • 30 journées / apprenants ;
  • 3 formateurs externes et 2 formateurs internes ;
  • 72% "très satisfait", 24% "satisfait", 4% "peu satisfait (17 répondants aux évaluations sur 19 apprenants, soit 89% de taux de réponse).

Pour en savoir plus contacter anouchka.allafort@graine-occitanie.org.
 
Modalités de demandes et/ou d’inscriptions et contact
Si vous souhaitez un besoin spécifique et souhaitez faire une demande de formation sur mesure vous pouvez contacter la coordinatrice formation :
Vous pouvez également retrouvez les programmes des formations sur mesure qui sont ouvertes à tous dans le moteur de recherche.
Pour plus d’information sur l’ensemble de nos formations, n’hésitez pas à consulter notre livret de formation incluant le règlement intérieur de nos formations.
Coordination pédagogique, gestion administrative, référente handicap :
Anouchka Allafort-Duverger, coordinatrice formation en réseau : anouchka.allafort@graine-occitanie.org    / 04 67 06 01 10
 
DES EXEMPLES DE FSM
 

  • Accompagner l’École Dehors (2021)

Origine : Une structure du Lot nous a sollicité pour répondre à son besoin de formation lié à un projet sur l’École Dehors.
Contenu : Vous souhaitez développer vos compétences pour accompagner des projets d'école dehors. Cette formation vous permettra d’acquérir les bases pour accompagner les enseignants dans leurs projets de classe en extérieur, dans un coin nature, régulièrement tout au long de l’année. Une formation dehors pour la promotion de l’École Dehors !

  • Être capable de mettre en place un projet d’école dehors sur son territoire
    • Identifier les éléments pédagogiques, logistiques, institutionnels (Éducation nationale) et partenariaux incontournables pour la mise en place d’un projet d’école dehors.
    • Identifier les leviers pour accompagner les enseignants et les écoles.
    • Expérimenter la posture d'accompagnateurs et de formateurs de projets d’école dehors.
    • S’approprier des outils d'accompagnement auprès des enseignants.

Public : À destination des structures EEDD, animateur nature, formateur.
Nombre de jours : 3 jours (31 mai, 1er et 2 juin 2021)
Nombre de participants : 7 apprenants
Voir le programme en bas de page.

  • Formation action Éduquer au gout (2021)

Présentation : Afin de favoriser la montée en compétence des acteurs en éducation au goût, le Réseau Régional des Relais de l’Éducation au Goût met en place des actions de formation. En 2021, deux types de formations seront mises en place :

  • Formation Éduquer au Goût – Niveau initial
  • Formation professionnelle Éduquer au Goût – Niveau avancé.

Cette dernière permet de favoriser la structuration d’actions d’éducation au goût à destination des publics en Occitanie. Elle met en relation un groupe d’acteurs éducatifs au sein duquel chacun développe ses compétences pour faire avancer son projet éducatif, par la mobilisation de compétences et connaissances émanant des formateurs ainsi que des échanges de pratiques entre pairs.
Cette formation tendra plus particulièrement à intégrer la sociologie de l’alimentation dans les pratiques professionnelles et les projets d’éducation au goût des apprenants. 
Objectifs : Intégrer les aspects sociologiques liés à l’alimentation dans ses projets d’éducation au goût.

  • Appréhender des connaissances théoriques sur la sociologie liée à l’alimentation et au goût ;
  • Questionner la place des aspects sociologiques de l’alimentation dans des pratiques d’éducation au goût.

Public : Cette formation s'adresse aux acteurs « relais » c’est-à-dire aux acteurs éducatifs en situation d’informer, de sensibiliser, d’éduquer ou de former des publics concernant les questions et enjeux liés à l’éducation au goût. 
Il peut s’agir d’animateurs en centres de loisirs, d’éducateurs issus du monde associatif, de professionnels de santé (infirmiers, diététiciens…) d’établissements scolaires (enseignants, cuisiniers…), de collectivités locales, de professionnels de l’agriculture, etc. 
 
Nombre de jours : 2 jours (5 et 6 juillet 2021)
Nombre de participants : 8 à 15 apprenants
Voir le programme en bas de page

  • Facilitation graphique (2020)

Présentation :
 La facilitation graphique est une technique qui vise à utiliser le dessin/modèle graphique, pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe lui permettant de construire une vision partagée. Elle apporte un support tiers au processus de communication : une feuille ou un tableau sur lequel on peut matérialiser ce que l’on dit avec des formes très simples.
Objectifs :
Découvrir une forme d’animation visuelle et dynamique
• Explorer le vocabulaire graphique de base
• Créer des pictogrammes et des idéogrammes liés à l’activité des participants
• Découvrir des techniques d’organisation de l’espace visuel.
 
Public :
Animateurs de réunions, de groupes de travail ou d’échanges de pratiques, formateurs, enseignants, facilitateurs, chargés de mission…
 
Nombre de jours : 1 jour (16 juin 2020)
Nombre de participants : 9 apprenants
 

  • Gestion environnementale et dynamique collective

Origine : Concessionnaire du réseau hydraulique en Occitanie, l’entreprise BRL nous a fait part de son souhait de mettre en place une dynamique d’échanges de pratiques entre différents collabo­rateurs de ses 4 filiales. Ainsi, le GRAINE Occi­tanie a élaboré une formation spécifique afin de permettre le renforcement des bonnes pratiques de gestion environnementale au sein des partici­pants de BRL.
Contenu :
• Analyse des pratiques de gestion environnemen­tale sous l’angle « Eviter Réduire Compenser »
• Production de fiches techniques de travaux et de fiches de retours d’expériences
• Création d’un réseau de personnes référentes
• Pérennisation de la dynamique collective
• Création d’une plateforme collaborative de travail
Prescripteur/demandeur : BRL
Nombre de jours : 1,5 jours
Nombre de participants : 15
 

  • Stand et grand public non-captif - animer un lieu passant

Origine : Au-delà de leurs missions de collecte de valorisation et de vente, les Ressourceries 34 font de plus en plus de sensibilisation sur la réduction des déchets (visites de ressourceries pour des scolaires, animations extérieures, marchés, forums, stands...). Elles ont sollicité le GRAINE en 2018 pour explorer plus largement les questions d’EEDD et permettre à leurs équipes de gagner en compétences sur les méthodes et les techniques d’animation pour un public non-captif.
Contenu :
• Témoignages, retours d’expériences : « Voyage en terre connue », « Correspondance de Quartier »
• Démonstration d’outils et expériences d’animation sur stand
• Conception et réalisation de séquences d’anima­tion sur un lieu passant (marché, supermarché, plage, place)
• Analyse des séquences d’animation réalisées
Prescripteur/demandeur : Convergences 34 (asso­ciation Gammes)
Nombre de participants : 8 personnes. Encadrants des ressourceries de Montpellier
Durée : 2 jours
 

  • Améliorer le travail en équipe au sein de son associaiton

Origine : Le besoin exprimé était d’améliorer l’animation et la gestion des ressources humaines, d’améliorer le fonctionnement individuel et collectif et de favoriser la cohésion d’équipe et cela en prenant en compte l’exis­tence de deux sites pour la structure.
Contenu : Dans un premier temps un diagnostic a été mené auprès de tous les salariés et les administrateurs délégués aux RH. Puis une fois le diagnostic partagé entre tous, des actions ont été mises en place pour répondre précisément aux besoins repérés avec notamment :
• La réalisation de fiches de fonctions
• La révision de l’organigramme d’équipe et la grille de salaires correspondante
• La conception d’une feuille de route avec les prochaines étapes et les outils à mettre en place au service des RH (livret d’accueil, …)
• L’analyse de situations problématiques pour mieux coopérer ensemble
Prescripteur/demandeur : Terre Nourricière
Nombre de jours : 2 jours diagnostic + 3 jours de formation - action
Nombre de participants : 8