Vous êtes ici

La mer sur un plateau

Ces dernières années, les acteurs éducatifs en réseau ont signifié leur souhait de travailler à la création d’un outil pédagogique sur le thème de la mer. Inventaire de l’existant, recueil des besoins, journée de rencontre à la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls pour partager les possibles, dialogue avec les partenaires publics… Et nous voilà un an et demi plus tard avec… « La mer sur un plateau ! » Outil pédagogique de découverte des milieux marins, de la biodiversité marine et des activités humaines en mer Méditerranée.
Cet outil est destiné au grand public (enfants, adultes, familles, techniciens, élus…) et s’envisage comme un outil très adaptable à utiliser :

  • Avec des publics inscrits pour une animation, en classe avec des scolaires, à la fin d’une balade-nature avec un groupe, lors d’une formation…
  • Avec un public « passant » lors de stands, d’évènementiels, sur un port…

Le public est invité à manipuler l’outil, avec l’aide de l’animateur, pour découvrir les richesses sous-marines et mieux comprendre l’impact des activités humaines sur les milieux.
Les animations peuvent durer de quelques minutes à une heure. Le guide pédagogique qui accompagne l’outil doit vous aider à vous l’approprier et à adapter votre intervention !
L’outil est empruntable au centre de ressource du GRAINE, contactez-nous !
Une journée de découverte de l’outil sera programmée en début d’année 2018 : soyez attentifs !
L’outil pédagogique du GRAINE « La mer sur un plateau » a bénéficié du soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de l’Agence Française de la Biodiversité.
La conception pédagogique et technique a été réalisée par les associations CPIE Bassin de Thau, ARDAM, LPO Hérault, LABELBLEU, ARE Piémont Biterrois.

Référence bibliographique : 

GRAINE LR, CPIE Bassin de Thau, ARDAM, Labelbleu, LPO Hérault, ARE Piemont-Bitterois, Rectorat académie de Montpellier, 2017