Vous êtes ici

Offre de stage développement durable

Type de stage: 
Stage
Type de mission: 
Autres
Missions: 

OFFRE DE STAGE
A pourvoir dès que possible à partir du mois de mars
 
Organisation de la semaine européenne de développement durable et préfiguration de l'organisation de la semaine européenne des déchets
Contribution au suivi de la stratégie de développement durable
CONTEXTE
En 2009, la Commune de Ramonville a souhaité se doter d’un Agenda 21 dont les actions ont fait l’objet d’une évaluation en 2015. Dans la continuité du travail mené, la ville a souhaité se lancer dans une nouvelle stratégie de développement durable. Dans ce cadre, les élus, les services municipaux et les Ramonvillois ont contribué à la construction du nouveau projet. Différentes phases de concertation ont été menées entre 2016 et 2019. La nouvelle stratégie de développement durable a été approuvée en mai 2019.
 
Dans ce contexte, la Ville recrute un(e) stagiaire en développement durable.
 
STAGE ET PROJETS
Au sein, du pôle « Aménagement et Développement du territoire », le stagiaire sera placé sous la responsabilité de la référente développement durable. Il acquerra au cours de son stage une vision globale des actions de la ville en lien avec le développement durable. Il sera accompagné dans la mise en place d’un mode de gestion de projet avec notamment la création d’un échéancier et d’un plan d’action.
 
Le stagiaire sera chargé d’organiser,dans une premier temps, la semaine européenne de développement durable qui aura lieu du 30 mai au 5 juin 2020 .et se traduira notamment parla réalisation du village du développement durable. Le stagiaire préfigurera l’organisation de la semaine européenne de réduction des déchets organisée du 21 au 29 novembre 2020.
 
Une autre partie du stage consistera à travailler sur la stratégie de développement durable, en participant à la mise en place d’outils et de documents de suivi pour les actions de développement durable initiées par la collectivité.
 
1) ORGANISATION D’EVENEMENTS DE SENSIBILISATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Village du développement durable
Le village du développement durable est organisé annuellement lors de la semaine européenne de développement durable . Il se situe au niveau du marché de plein vent de la commune sous forme d’une quinzaine de stands à l’entrée du marché. Ces stands sont animés par des associations locales et des partenaires institutionnels. La thématique change chaque année ainsi que les animations proposées par les associations. Cependant les stands proposés sensibilisent toujours sur le sujet du développement durable.
 
La thématique pour l’année 2020 est orientée vers le sujet des perturbateurs endocriniens. En effet la commune a signée, en 2019, une charte avec le Réseau Environnement Santé pour lutter contre les perturbateurs endocriniens .L’objectif sera de créer un espace d’animations dynamique, sur le thème du développement durable et des Perturbateurs endocriniens avec des associations et partenaires.
 
 
Dans le cadre de l’organisation de la semaine européenne de développement durable, le stagiaire aura pour mission :

  • de réfléchir à des idées d’animations pour le village du développement durable sur la thématique des Perturbateurs endocriniens.
  • d’organiser des réunions préparatoires avec les partenaires institutionnels et associatifs .
  • d’organiser avec des différents services de la ville des actions de sensibilisation à destination des agents et du grand public lors cette semaine du développement durable.
  • de faire le lien avec les services de la logistique et la communication pour l’organisation du village du développement durable.
  • de dresser un bilan de cette manifestation en associant l’ensemble des partenaires.

 
- Semaine européenne de réduction des déchets
La semaine européenne de la réduction des déchets en novembre est un deuxième temps fort à laquelle participe la commune. A l’aide d’une recherche active sur le sujet, le stagiaire participera à la préparation de cet événement en proposant des idées d’animations et de sensibilisations à travers des ateliers, conférences, spectacles, stands...
 
2) SUIVI DES ACTIONS DE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le plan de développement durable a été approuvé par délibération en mai 2019. Depuis lors, de multiples actions et démarches ont été engagées.
Il s’agira, dans le cadre du stage, de contribuer au suivi du plan d’action permettant, avec les différents services de la ville, de poursuivre le bilan régulier des actions engagées
 
 

Profil souhaité
 

  • Bac +3 à Bac+ 5 dans le domaine du développement social local et/ou du développement durable
  • Bonnes connaissances des problématiques et enjeux de la participation citoyenne et du développement durable
  • Capacité à conduire collectivement un projet et à suivre ainsi qu’à évaluer les actions
  • Aptitude au travail en équipe et au développement de partenariats
  • Excellentes qualités relationnelles

Exigences et qualité requises
 

  • Disponibilité, sens de l'organisation et qualités rédactionnelles
  • Dynamisme, autonomie et sens de l'initiative
  • Goût du travail en équipe
  • Capacité à animer un groupe et à insuffler une dynamique constructive
  • Capacité d'écoute et sens réel des relations humaines
  • Sens du service public
  • Discrétion

 
Renseignements liés au poste
Type de recrutement Stagiaire sur une période de 4 à 6 mois
 
Durée hebdomadaire Temps complet 
Temps non complet 

Diplôme ou niveau de formation demandé (à compléter uniquement pour les stages): 
Bac + 3 à Bac + 5
Echéance de candidature: 
20/03/2020
Date de stage: 
03/03/2020
Durée du stage: 
4 à 6 mois
Indemnité: 
réglementaire
Fichier attachéTaille
PDF icon Offre de stage développement durable100.39 Ko
Nom de la structure: 
Mairie Ramonville Saint-Agne
Fabre Pauline 
05 61 75 21 43
Place Charles-de-Gaulle
31 520
Ramonville Saint-Agne