Vous êtes ici

Animations d'ateliers : Jardins / Informatique et citoyenneté / éco-création

Type de stage: 
Service civique
Type de mission: 
Animateur(trice)
Missions: 

Le volontaire aura pour mission d'animer les ateliers :

  • 1-Jardinons ensemble : le chantier favorise l’accès aux semences, plans, terreau...pour ce jardin collectif qui propose au groupe de cultiver ensemble à leur rythme une parcelle et de partager entre eux la production, celle-ci sera auto-consommée et non vendue. Ce jardin fonctionnera de mars à octobre et sera associé à un atelier cuisine 1fois/mois. Les mois d’hiver seront consacrés à d’autres ateliers périphériques en lien avec le jardin (fabrication d’hôtels à insectes, nichoirs, entretien des outils...)
  • 2-Informatique et citoyenneté : de plus en plus de services publics sont dématérialisés. Comment utiliser un ordinateur ? Comment faire une déclaration en ligne ? Comment créer et sécuriser ses identifiants ? Cette action portera sur les bases de la bureautique jusqu’à la manipulation de logiciels, aux démarches en ligne, aux activités de communication (réseaux sociaux, utilisation de messagerie...).
  • 3-Atelier éco-création : les atouts du carton sont nombreux...Il ne coûte rien, nous pouvons le trouver gratuitement chez les commerçants locaux. Il est recyclable et s’inscrit dans une démarche écologique dans laquelle l’association Jardin de Cocagne-Lozère s’inscrit. Le transformer en meuble permet d’améliorer le cadre de vie des personnes, de reprendre confiance en soi mais aussi d’avoir une réflexion sur la consommation
Echéance de candidature: 
30/12/2020
Date de stage: 
11/03/2020
Durée du stage: 
6 mois
Indemnité: 
Rémunération en vigueur
Infos complémentaires: 
Le/la volontaire sera en contact direct avec les bénéficiaires de l'action (personnes bénéficiaires du RSA, seniors isolés), mais, de part le fonctionnement de l'association, sera amené à cotoyer également les salariés en insertion du chantier. Il participera à l'ensemble des réunions organisées avec les partenaires associatifs ou institutionnels. Sa fonction d'animation des ateliers lui permettra de développer sa connaissance des problématiques sociales, mais aussi ses capacités d'écoute et d'observation, de se décentrer pour être attentif à l'Autre.
Nom de la structure: 
Jardin de Cocagne-Lozère
NOUVEAU  Laurence 
06 41 89 66 5
Palhers
48 100
Marvejols