Vous êtes ici

ANIMATEUR·ICE MOBILITE DURABLE

Missions : 

Sous l'autorité du chef de projet et de la présidente de l'association, l'animateur·ice « mobilités durable et actives » – devra assurer le développement des actions d'animation, de sensibilisation et de communication en faveur des mobilités durables et dont particulièrement les mobilités actives et le vélo :

ANIMATION :

– Réaliser des interventions pédagogiques auprès des scolaires tous niveaux et des publics adultes sur les mobilités durables, particulièrement intervenir comme animateur·ice spécialisé « vélo » dans le cadre du schéma directeur vélo du PNR de l’Aubrac. De septembre à juin, il est prévu : 15 interventions en entreprises, 3 interventions scolaires auprès de 10

classes, une itinérance cycliste, diverses manifestations locales.

– Mettre en oeuvre les dispositifs « Savoir Rouler », « Vélo Ecole », « Alvéole », proposées par la FUB. Adapter, organiser et réaliser des animations tous publics et en milieu scolaire pour sensibiliser à la pratique du vélo, former à l’apprentissage du vélo ou à la remise en selle, au code de la rue, accompagner les collectivités dans leurs aménagements favorisant la pratique du vélo, ...

– Utiliser, concevoir ou adapter des outils d'animation sur les mobilités durables permettant, au-delà de la sensibilisation, de réels changements de comportements.

COMMUNICATION :

– Communiquer et apporter l'information vers le grand public, les professionnel·le·s, les scolaires, les élu·e·s et toutes structures demandeuses sur les mobilités durables – faire connaître les différentes alternatives envisageables (covoiturage, transport en commun, modes doux...) et présenter des solutions concrètes à tout un chacun·ne afin de leur permettre de modifier ses habitudes.

– Sensibiliser sur les avantages économiques, écologiques et sociaux du vélo, de la marche et autres alternatives liées à l'écomobilité.

– Participer à la conception d’outils de communication en lien avec les projets pédagogiques.

 

DÉVELOPPER L’ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

- Développer de nouvelles opportunités d’intervention. Principalement les dispositifs FUB.

- Relancer des actions pédagogiques mises en pause.

- Valoriser les ressources pédagogiques de l’association (partage, formation).

PARTICIPATION A LA VIE ASSOCIATIVE (En lien avec l'équipe et les bénévoles) :

– Être force de proposition pour développer de nouvelles actions de sensibilisation et d’adaptation aux changements de pratiques

– Contribuer aux réunions d'équipe et du conseil d'administration

– Soutenir les événements et manifestations extérieurs organisés par l'association

AUTRES CHAMPS D’ACTIONS POSSIBLES

– Participer à la mise à jour du site Internet www.mobilite-lozere.fr

– Accompagner les utilisateur·ice·s du site dans leur recherche

– Réaliser des ateliers autonomie mobilité auprès de publics en difficulté dans le cadre d’une mobilité solidaire

– Former à l’écoconduite

Diplôme ou niveau de formation demandé : 
Le·a candidat·e devra posséder idéalement un des diplômes ci-dessous ou une expérience significative : o Diplôme d’animation (BAFA, DEJEPS, etc.) o Diplôme d’éducation physique (STAPS, etc.) o Diplôme d’encadrement de la pratique du vélo (BE, etc.)
Echéance de candidature : 
24/07/2020
Date d'embauche : 
01/09/2020
Contrat : 
CDD
Salaire / indemnité : 
1540€ BRUT
Localisation : 
Lozère
Fichier attachéTaille
PDF icon fiche_de_poste_animateur2020.pdf246.55 Ko
Contact : 
Agence Lozérienne de la Mobilité
mende