Vous êtes ici

Le GRAINE sensibilise aux oiseaux du littoral : Life+ ENVOLL

Le projet européen LIFE+ ENVOLL lancé le 1er juillet 2013 pour 5 ans, vise à assurer la conservation des laro-limicoles coloniaux (9 espèces d’oiseaux patrimoniaux du littoral : mouettes, sternes, goélands et l’avocette élégante) sur le long terme en améliorant leur reproduction sur 9 sites Natura 2000 de Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.
Ce projet est coordonné par l’association Les Amis des Marais du Vigueirat et réunit sept bénéficiaires associés :

le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, le Département de la Haute-Corse, la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est, le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, le Réseau École et Nature, Sète Agglopôle Méditerranée, la Fondation Tour de Valat.

Les effectifs de ces 9 espèces sont en baisse, du fait notamment de la disparition de leurs sites de nidification (besoin particulier d’ilots sablonneux). Les aménagements du trait de côte peuvent engendrer un dérangement important eu égard à leur sensibilité. Les actions développées dans le cadre du projet LIFE consistent en l’installation de sites de reproduction adaptés (îlots, installations flottantes de type radeau), doivent favoriser les mesures de gestion de milieux adaptées (gestion de l’hydraulique, etc.) et améliorer les connaissances des espèces.

=> Par ailleurs, l’un des objectifs du projet est la sensibilisation du grand public à la prévention du dérangement.

Le volet Sensibilisation-Éducation

Objectif général : Sensibiliser le «grand public» sur la présence des laro-limicoles, leurs particularités, leurs modes de vie et les mesures de protection de leurs espaces de reproduction. Des attitudes et des pratiques respectueuses des espèces et de leur milieu de vie seront préconisées.

Le volet sensibilisation du projet est coordonné par le Réseau École et Nature qui assure le lien entre les acteurs transrégionaux du projet (GRAINE LR, GRAINE PACA, Office de l'Environnement de la Corse). Le GRAINE LR a coordonné la dynamique en Languedoc-Roussillon. Le volet de sensibilisation s'est décliné en trois campagnes durant lesquels les éducateurs à l’environnement ont rencontré le grand public usager du littoral et des lagunes : en 2015, 2016, 2017.

Ces campagnes ont eu lieu durant la période de nidification des oiseaux, au moment où la problématique de dérangement est la plus forte.

Un comité régional a organisé les 3 campagnes annuelles toutes coordonnées par le GRAINE LR sur les sites inclus dans le projet, soit :

  • Sites sur le territoire de Sète Agglopôle Méditerranée : plage et lâgune des Gâchons, salin de Villeroy, plage des Quilles.
  • Sites sur le territoire du PNR de la Narbonnaise en Méditerranée : plage des chalets à Gruissan, plage des Coussoules à Leucate, étang et plage de La Palme, salin de Sigean.
  • Sites gérés par le Conservatoire des Espaces Naturels LR : plage et salines de Villeneuve-les-Maguelone.

Vous avez peut-être eu la chance de croiser les animateurs des associations du GRAINE LR sur les plages ou dans ceraines manifestations sportives, avec la "laro-mobile" !

Le projet implique 7 associations membres des réseaux d'EEDD du LR : ARE Piemont Biterrois, Aude Nature, CPIE Bassin de Thau (Ardam, LPO de l'Hérault, Adena), LABELBLEU, LPO de l'Aude.

Les campagnes de sensibilisation se sont terminées avec succès en 2017. 2018 sera l'année de bilan du projet !

Plus d'info : Facebook du projet - Reportage tourné par France 3 LR : ici

Thématiques : 
Territoires : 
Aude
Hérault
Fichier attachéTaille
Plaquette de communication du projet 2.58 Mo