Vous êtes ici

Protection de l’environnement

Parce que c'est chez moi

250 enfants ont photographié leur environnement. Leurs clichés et les commentaires qui les accompagnent sont poétiques, anecdotiques, touchants, parfois maladroits, souvent surprenants, jamais convenus. Une occasion de comprendre ce que ressentent nos enfants et, peut-être, ce qu'ils attendent de nous pour demain...
Sélections de photos et commentaires en Camargue, en Costières, en Garrigues, dans le Gard Rhodanien, en Cévennes, dans les Causses.

Du tout à la rue à la collecte sélective

La longue histoire de nos ordures; de l'antiquité à nos jours
Les recalés du traitement; le stockage en décharge
Dans la famille déchets je voudrais...; des épluchures aux légumes
Une palnète décharge; des détritus tous azimuts
La poubelle sur le divan; les ordures en société
Une sélection minutieuse; les centres de tri
Déchets d'ailleurs et du futur; différences et tendances
Recyclage à tout âge; transformation et réutilisation
L'exploitation des déchets; coûts, économies, emplois

Exposition Eau vue d'en Haut

L’exposition est basée sur des photographies vues du ciel réalisées à l’aide de cerfs-volants par le collectif de photographes En Haut !. Cette technique innovante et écologique permet d’effectuer des prises de vue macroscopiques originales.

Exposition ZPS Basses-Corbières

L'Association du Pays de la Vallée de l'Agly est, depuis 2009, la structure animatrice de la Zone de Protection Spéciale Basses Corbières, située sur les départements des Pyrénées Orientales et de l'Aude et inscrite parmi les sites du réseau Natura 2000, dont la finalité est de protéger pas moins de 25 espèces aviaires qui contribuent à la biodiversité remarquable du massif des Corbières.

« Voyage au cœur de l’eau »

Exposition photographique de l'artiste Laurent Costa
En accès libre dans le hall du Seaquarium, du 21 septembre au 17 novembre 2013.
Des photographies au microscope vous plongeront au cœur de cet élément naturel indispensable à notre vie.
L’artiste, amoureux de la nature, partage son œuvre dans un souci de préservation de cette richesse naturelle.
Toutes les eaux l’intéressent, douce, salée, du robinet, des rivières, de la mer… il y scrute leur mémoire en capturant leurs cristaux.

LES CHAUVES-SOURIS - LA VIE À l'ENVERS

8 panneaux sur les chauves–souris (biologie, croyances, écholocation, régime alimentaire, protection, etc.) illustreés par des photos de Laurent Arthur du muséum d’histoire naturelle de Bourges
 

LA VOITURE / ECO-MOBILITE

Cette exposition est un outil de sensibilisation du grand public sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre en matière automobile. Elle explique pourquoi choisir un véhicule économe et propre, pourquoi réduire sa vitesse et conduire en souplesse, pourquoi choisir d'autres modes de transport pour des trajets courts, pourquoi opter pour le covoiturage, etc.

VERS UNE PLAISANCE SANS IMPACT

Fort de ses 100 000 plaisanciers, de ses 26 ports de plaisance et de ses 500 entreprises nautiques, le Languedoc-Roussillon s’inscrit comme l’une des plus importantes façades maritimes françaises.
Même si la mer est un immense espace de loisirs, elle reste avant tout un milieu naturel à protéger. Tel est le message que veut faire passer la campagne Echo-Gestes menée par l’association Voile de Neptune.  
Echo-Gestes, c’est un rappel de l’écho que peuvent avoir nos gestes quotidiens sur l’environnement marin.
 

ALERTE AU CLIMAT

« Une exposition pour comprendre le changement climatique »

UNE SEULE PLANÈTE POUR UNE GESTION DURABLE ET ÉQUITABLE DES RESSOURCES

L’exposition propose affiches attractives et volontairement provocantes qui amène le public à se poser des questions, débattre et se forger une opinion.
Chaque affiche se compose d'un titre, d'une image attractive et d'un long texte à lire pour expliciter le questionnement.

Pages