Vous êtes ici

Patrimoine naturel

Parce que c'est chez moi

250 enfants ont photographié leur environnement. Leurs clichés et les commentaires qui les accompagnent sont poétiques, anecdotiques, touchants, parfois maladroits, souvent surprenants, jamais convenus. Une occasion de comprendre ce que ressentent nos enfants et, peut-être, ce qu'ils attendent de nous pour demain...
Sélections de photos et commentaires en Camargue, en Costières, en Garrigues, dans le Gard Rhodanien, en Cévennes, dans les Causses.

Gard Sauvage

Singulier département qui balance entre mer et montagne, eau et aridité, vent et soleil.

Le Gard, aux richesses éternelles, joue avec vos sens et ne laisse jamais votre curiosité au repos.

Tel un amphithéâtre tourné vers la mer, en le traversant vous y rencontrerez :

LA GÉOLOGIE AU QUOTIDIEN

Découvrir la géologie dans notre vie de tous les jours au travers de 3 modules : Ressources et matériaux – Aménagements risques et environnement – Hommes et patrimoine
Module Ressources et matériaux : La rue – La façade moderne – La façade traditionnelle – Le salon – la cuisine – Le séjour – La salle de bain
Les panneaux : la maison vue par un géologue – Construire sa maison avec 5 minéraux – Ou trouver les matériaux ? Le choix d’un gisement – La maison de tous les dangers – Quelles ressources pour demain... Vers une guerre du fer ?


AU FIL DE L’EAU

2003 était l’année mondiale de l’eau, thème du deuxième Festival des Identi’Terres, l’occasion rêvée d’évoquer avec les jeunes les multiples aspects et les enjeux de la protection de l’eau : sécheresse, pollution, gaspillage, parmi tant d’autres. Idée d’adulte ! Les enfants de Narbonne, en stage d’initiation à la photographie, ont éludé cette réalité. Leur présent, en ce mois de juillet torride, exprime une vision naïve et rafraîchissante. Leurs images reflètent le bonheur simple et oublié de marcher dans une rivière, boire à la source, puiser aux fontaines.

LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Objectif : Définir la nation de Développement Durable, et cerner les différents enjeux qui le composent.
 
·      Changements climatiques
·      Catastrophes naturelles
·      Diversité biologique

·      Patrimoine naturel
·      Déforestation

·      Forêts

·      Déchets et santé

·      Gestion des déchets

·      Développement Durable
·      Écologie urbaine
·      Marées noires
·      Conclusion
 

EXPOSITION GRANDS SITES / NATURA 2000

Préserver les paysages remarquables – sauvegarder la biodiversité
Engagement au travers d’actions menées dans huit grands sites français, qui sont aussi des sites Natura 2000.

MAIS OU SONT PASSEES NOS GARRIGUES ?

 
L'exposition itinérante et interactive « Mais où sont passées nos garrigues » est conçue comme un outil d'information, un carrefour d'échanges d'idées et de mise en perspectives d'actions envisageables.
Découvrir ce qu'est la garrigue, sa formation et son fonctionnement. Connaître son évolution et son utilisation à travers les âges. Comprendre les enjeux actuels du territoire. Débattre ensemble sur les futurs possibles.

JOSEPH DECAISNE, LE JARDIN FRUITIER DU MUSÉUM

Cette exposition met l'accent sur le pomologue français Joseph Decaisne (1807-1882) et son oeuvre « Le Jardin fruitier du muséum » 1858-1875. Ce travail de très grande qualité tant dans les descriptions que pour ces gravures étonnantes de réalisme méritait qu'on lui consacre une exposition.

HERBIER D’UNE VIE

Après l’écriture du livre « l’herbier d’une vie », Véronique Barrau a monté une exposition mettant en lumière le rôle des plantes au fil de la vie avec quatre pôles proposés : l’enfance, le mariage, les porte-bonheurs et la santé.

L’ARBRE MORT, SOURCE DE VIE

Cette exposition traite du cycle de la vie de l'arbre, de sa naissance à sa mort. L'arbre meurt : des champignons et des plantes s'installent, des animaux viennent se nourrir, d'autres se loger. Note de contenu : Cette exposition comprend 3 panneaux :
- Le cycle de la vie de l'arbre
- L'arbre mort, source de vie
- La seconde vie de l'arbre
 

Pages