Vous êtes ici

Patrimoine culturel

A la découverte de l'ethnobotanique : six plantes - six secrets

Aujourd’hui de nombreuses plantes qui peuplent la garrigue sont peut être vue comme ordinaires aux yeux des habitants et des promeneurs, beaucoup sont abondantes, on ne compte plus celles qui se ressemblent, elles forment parfois pour le public un tout : la garrigue.
Il y a là pourtant des trésors cachés si l’on s’y intéresse un peu…  
En effet, la dimension exceptionnelle, chacune des plantes présentées l’a figurée dans l’histoire, de part un usage traditionnel ou remis au goût du jour, chacune nous raconte un peu le lien homme-nature de ce territoire.

De la flore du massif de la Clape aux herbiers et leur histoire

Partagez avec nous la passion du végétal...
Tout en se promenant dans le Massif de la Clape, laissons nous bercer par des histoires de plantes.
Au Jardin de Langel, découvrons à travers les herbiers locaux, l'herbier du Muséum, "lHerbier d'une vie, la mémoire végétale de nos plantes et son rôle aujourd'hui

VOYAGE AVEC ROBERT LOUIS STEVENSON

L’exposition retrace la vie de R.L. Stevenson, célèbre auteur de L’Île au trésor, Dr Jekyll & Mr Hyde ou Voyage avec un âne dans les Cévennes. Ecrivain aux multiples facettes, voyageur épris d’aventure, R.L. Stevenson sut s’intéresser aux hommes sans préjugés de races ou de conditions sociales.

VENT D’ICI

Très présent en Languedoc-Roussillon, le vent influe sur les milieux, les espèces, la vie des hommes et leurs usages. De même, sa connaissance et sa maîtrise contribuent à l’évolution des savoirs techniques. Sur le plan de l’imaginaire collectif, les représentations du vent animent les croyances, les arts. En d’autres termes, qu’il s’agisse de nature ou de culture, le patrimoine régional révèle sous de multiples facettes le rôle prégnant du vent.

TOTAL VENT

À l’occasion du premier Festival des Identi’Terres, consacré au  vent, le PNR a envoyé un photographe au centre aéré de Razimbaud, à Narbonne. Il a encadré des enfants d’une dizaine d’années et a réalisé avec eux de petits scénarios dont le vent est l’acteur principal. « Saisir le vent est presque un rêve ; l’imaginaire qu’il suscite est intime, personnel.  Chacun de nous a ses souvenirs, ses rêves et ses désirs … Nous essayons de mettre en images l’idée du Vent-Voyage plutôt que le Vent –Ravage ».