Vous êtes ici

Patrimoine bâti

Armand Pellier 1910-1989 : portrait d'un artiste et architecte d'exception

Une exposition sur les principales réalisations architecturales et artistiques de l'architecte gardois Armand Pellier (1910-1989).

Ni vu, ni connu

Cette exposition consacrée à l'architecture domestique présente une cinquantaine de maisons conçues par des architectes et a pour objet de montrer que l'architecture de qualité est à la portée de tous.
La première partie est consacrée aux constructions neuves, la seconde à des réhabilitations et extensions de maisons. Chaque réalisation est présentée par des photos, documents graphiques, fiches techniques et "paroles d'habitants".
 

Regard sur mon espace public: circuler ou se caler?

Lieu d'échanges ,de rencontres et de loisirs, l'espace public joue un rôle essentiel dans la vie sociale et culturelle. Les jeunes utilisent les espaces publics à leur manière mais prennent-ils la mesure de leurs qualités ? Quelles satisfactions ou déceptions éprouvent-ils dans leurs pratiques ? Quelles appréciations culturelles, subjectives et sensibles portent-ils sur leur environnement ?

PROFIL BOIS EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le Languedoc-Roussillon, riche de sa diversité́ et de sa créativité́, présente de nombreux exemples d’architectures bois réussies. C’est le signe de la capacité́ des acteurs régionaux à intégrer les innovations nécessaires aux objectifs d’un développement durable. Le bois, comme possible réconciliation entre modernité́ et tradition, se met ici au service de la qualité́ de notre cadre de vie.

LA BOITE A BATIR – MALLE PEDAGOGIQUE ET EXPOSITION

L'exposition « éco-construire » présente divers projets d'éco-construction réalisés en Europe. Les affiches illustrées de la boîte à bâtir abordent dans ce thème le groupement d'habitat, le paysage, l'économie d'énergie, le lien écologie-sociologie, l'éco-urbanisme, les matériaux écologiques, le patrimoine bâti, et les éco-villages.
Titre des panneaux :
« Grouper l'habitat pour un développement humain écologique »
« Un immeuble socio-écologique : Quand la démarche environnementale et les préoccupations sociales se rejoignent »

CONNAITRE ET COMPRENDRE L’ARCHITECTURE DE VILLAGE

Cette exposition présente la diversité et la richesse des façades villageoises des Corbières et du Narbonnais, et explique succinctement, au travers d’exemples, les divers éléments qui composent les bâtiments, leurs façades, leur organisation et leurs particularités locales.
 

CITOYENS, CITOYENNES A VOS BATIMENTS. ARCHITECTURE ET SOUVERAINETE

« Cette exposition se propose de dresser la liste non exhaustive des monuments qui ont fait ou représentent encore la citoyenneté dans nos villes »