Vous êtes ici

Flore

Jardins de Trottoir, la biodiversité en ville - version bâches en chanvre

Nous venons de créer une nouvelle et troisième version de l’exposition itinérante Jardins de Trottoir. Elle a pour thème les plantes sauvages dans la ville.  Cette nouvelle version est imprimée sur 14 bâches en chanvre, facile à installer, pouvant aller en extérieur, peu onéreuse à la location et legère au transport. Sa maniabilité la rend utile pour des manifestations de courte durée, marchés, scolaires..

A la découverte de l'ethnobotanique : six plantes - six secrets

Aujourd’hui de nombreuses plantes qui peuplent la garrigue sont peut être vue comme ordinaires aux yeux des habitants et des promeneurs, beaucoup sont abondantes, on ne compte plus celles qui se ressemblent, elles forment parfois pour le public un tout : la garrigue.
Il y a là pourtant des trésors cachés si l’on s’y intéresse un peu…  
En effet, la dimension exceptionnelle, chacune des plantes présentées l’a figurée dans l’histoire, de part un usage traditionnel ou remis au goût du jour, chacune nous raconte un peu le lien homme-nature de ce territoire.

De la flore du massif de la Clape aux herbiers et leur histoire

Partagez avec nous la passion du végétal...
Tout en se promenant dans le Massif de la Clape, laissons nous bercer par des histoires de plantes.
Au Jardin de Langel, découvrons à travers les herbiers locaux, l'herbier du Muséum, "lHerbier d'une vie, la mémoire végétale de nos plantes et son rôle aujourd'hui

JARDINS DE TROTTOIR, LA BIODIVERSITÉ DANS LA VILLE. VERSION ALLÉGÉE

La version allégée de l’exposition itinérante Jardins de Trottoir a pour thème les plantes sauvages dans la ville.

DANS LE SECRET DES BRANCHES

L’exposition raconte en quelque sorte « le sexe des arbres ». Comment se passe la reproduction chez les arbres ? Quelles caractéristiques pour les arbres mâles, femelles ? Quelle reproduction ches les résineux, les feuillus, les fruitiers ou les arbres forestiers ? Cette exposition propose des textes pédagogiques et poétiques à la fois.
Un panneau spécial figuier + un panneau spécial sur les pollinisateurs en difficulté.

PLANTES DES MURETTES

Comment font les plantes qui vivent entre les pierres et les rochers ? Quelle est leur stratégies pour survivre dans des conditions extrêmes ?
18 panneaux pour raconter ce phénomène naturel : la lutte des végétaux, leurs ruses et astuces.

L’ARBRE EN VILLE

Objectifs : découvrir l’écologie urbaine par l’intermédiaire des arbres. L’arbre protecteur, les arbres d’ornement isolés ou en alignement, la gestion durable de ces végétaux en ville et en banlieue…
 
·      Les arbres d'ornement
·      Seul et remarquable dans la 
ville
·      Les arbres d'alignement
·      Vivre en ville et en banlieue
·      Une gestion durable
·      Comme un arbre dans la ville
·      L'arbre au Parc André Citroën
·      L'arbre indispensable
·      L'arbre dans le paysage urbain

NATURA 2000

L'exposition présente le dispositif Natura 2000 : document d'objectifs, comité de pilotage, les actions de gestion possibles

HISTOIRE DE NOIX ET DE NOYERS

Sept panneaux donnent un aperçu de l'histoire de ce fruit de légende tantôt mauvais, tantôt bon et de l’utilisation multiple de cette espèce. La noix dans sa diversité représente un fruit d’un grand intérêt patrimonial comme le sont la châtaigne ou l’olive.
L’accent est mis sur la diversité des variétés et des espèces ainsi que sur les AOC françaises grâce à la présentation dans deux bacs d'une collection variétale (10 espèces de Juglans et une cinquantaine de variétés).

Pages