Vous êtes ici

Version imprimableSend by emailversion PDF

Eco-geste

L'essentiel sur l'énergie

Cette exposition de 4 panneaux montre que l'énergie est partout dans nos vies. Les énergies fossiles s'épuisent, polluent et sont source de conflits. La relève passe par les énergies renouvelables et par des comportements pour alléger notre consommation d'énergie.

L'eau et nous

Partie 1 : Le cycle naturel (6 panneaux)
La Montagne, l’eau à la source // Les Causses, la traversée mystérieuse // Les Gorges, la Vis trace son chemin // La Plaine, au fil de l’eau, la Lergue // Le Littoral, l’Hérault prend le large // Le Ciel, L’échappée belle de l’eau
 
Partie 2 : Les usages (4 panneaux)
Prélèvements, Capter l’eau où elle se trouve // Récupération, Recueillir l’eau de pluie //Force motrice, De l’énergie à revendre // Loisirs, Jeux d’eau pour tous !
 

Les pesticides, s’en passer tout naturellement !

En version « roll-up » pour l’intérieur ou « banderoles » pour l’extérieur, cette exposition est à destination du grand public du bassin versant des Gardons (et au-delà si besoin). Après un rappel sur la dangerosité des pesticides, elle présente de façon pédagogique les grands principes du jardinage et de la gestion des espaces publics sous notre climat méditerranéen. Elle a vocation à être exposée lors de manifestations sur ce thème ou sur l’environnement en général, dans des bibliothèques, des écoles, des mairies,…

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ? : stop au gâchis

Cette exposition décrit les gestes simples à adopter pour limiter le gaspillage alimentaire dans la cuisine, sur le lieu d'achat et au self. Elle comprend 7 panneaux :

1. Dans ma cuisine : des gestes simples
2. Dans ma cuisine : le réfrigérateur anti-gaspi
3. Dans ma cuisine : les dates de péremption
4. Dans ma cuisine : la cuisine anti-gaspi
5. Sur mon lieu d'achat : des gestes simples
6. Au self : des gestes simples
7. Les enjeux du gaspillage alimentaire

LA VOITURE / ECO-MOBILITE

Cette exposition est un outil de sensibilisation du grand public sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre en matière automobile. Elle explique pourquoi choisir un véhicule économe et propre, pourquoi réduire sa vitesse et conduire en souplesse, pourquoi choisir d'autres modes de transport pour des trajets courts, pourquoi opter pour le covoiturage, etc.

VERS UNE PLAISANCE SANS IMPACT

Fort de ses 100 000 plaisanciers, de ses 26 ports de plaisance et de ses 500 entreprises nautiques, le Languedoc-Roussillon s’inscrit comme l’une des plus importantes façades maritimes françaises.
Même si la mer est un immense espace de loisirs, elle reste avant tout un milieu naturel à protéger. Tel est le message que veut faire passer la campagne Echo-Gestes menée par l’association Voile de Neptune.  
Echo-Gestes, c’est un rappel de l’écho que peuvent avoir nos gestes quotidiens sur l’environnement marin.
 

LES ECOPRODUITS

Objectif : Présenter les produits de consommation courante occasionnant moins de nuisances à l’environnement, soit par leur mode de production, soit par leur dégradation.
 
·      Ecophyt : protection en osier pour les jeunes arbres.
·      Biotop : lutin de documentation sur les piscines naturelles.
·      Free-play : Une radio et une lampe fonctionnant en 
autonomie d’énergie.
·      Mélita : échantillons (filtre à café en bambou).
·      A B T : échantillons matériaux de construction (PVC et 
sciure de bois).

GESTES AU QUOTIDIEN

Extrait de l’exposition « 21 panneaux d’exposition sur l’environnement ». Cette exposition présente des "gestes au quotidien" à suivre, afin d'avoir un comportement respectueux de l'environnement : lors des déplacements, comment réduire ses déchets, au bureau, au travail, lors des achats.

CONSOMMONS AUTREMENT, CONSOMMONS MALIN !

Exposition qui sensibilise sur les gestes à adopter pour réduire nos déchets chez soi, à l'école, au bureau, ou encore lors de ses achats. En optant par exemple pour les recharges, en choisissant les grands conditionnements ou bien en privilégiant les produits concentrés, achetez de manière éco-responsable !

STOP AUX DÉCHETS EN MER

Problématique bien connue, due à notre mode de consommation, les déchets s’accumulent en mer.  80% d’entre eux sont en plastique et seront encore là pour les 500 années à venir !
Cette exposition pédagogique explique les effets dus aux déchets sur l’environnement et la vie marine et propose quelques actions simples pour agir et érayer ce fléau.

Pages