Vous êtes ici

Art et loisir

L'hippocampe dans tous ses étangs

28 élèves d’une classe de 5e du collège Simone de Beauvoir à Frontignan se sont investis au printemps dans le projet « L’hippocampe dans tous ses étangs » avec un grand enthousiasme : collecte de déchets en bordure de l’étang de Thau (avec l’aide de Thau agglo), découverte de la faune et la flore de l’étang et apprentissage des bases de la céramique (avec Kathy  Bassaget, Céramiquement votre) pour créer des hippocampes à partir des matériaux recyclés.

Nos déchets sont nos richesses !

Des matériaux abandonnés sont récupérés et sublimés en œuvres d'art par les artistes de l'association Art Bio : sculptures en verre, peintures sur bois, oeuvres en plastiques, aluminium, et autres matériaux récupérés... 
Masques, bois tournés, petits elfes et fées... Des créations originales, artistiques et écologiques qui changent notre regard sur nos déchets, notre société et notre consommation.
L'Art au service de l'Environnement - Les artistes au secours de la planète  : Art Bio

Exposition Rastagagnes

 Au travers de réalisations de sculptures, de constructions et d'informations sur/à partir de déchets marins et laissses de mer,
la sensibilisation aux déchets, au patrimoine marin(faune et flore), au sport et à l'Art brut pour petits et grands.
Rastagagnes : Terme Valrassien qui désigne les déchets charriés par la mer et l'Orb.
 
 
 
 
     
                                                          
        
                                  

VOYAGE AVEC ROBERT LOUIS STEVENSON

L’exposition retrace la vie de R.L. Stevenson, célèbre auteur de L’Île au trésor, Dr Jekyll & Mr Hyde ou Voyage avec un âne dans les Cévennes. Ecrivain aux multiples facettes, voyageur épris d’aventure, R.L. Stevenson sut s’intéresser aux hommes sans préjugés de races ou de conditions sociales.

AU FIL DE L’EAU

2003 était l’année mondiale de l’eau, thème du deuxième Festival des Identi’Terres, l’occasion rêvée d’évoquer avec les jeunes les multiples aspects et les enjeux de la protection de l’eau : sécheresse, pollution, gaspillage, parmi tant d’autres. Idée d’adulte ! Les enfants de Narbonne, en stage d’initiation à la photographie, ont éludé cette réalité. Leur présent, en ce mois de juillet torride, exprime une vision naïve et rafraîchissante. Leurs images reflètent le bonheur simple et oublié de marcher dans une rivière, boire à la source, puiser aux fontaines.

LE VENT

Définition – Exemples – Influence sur le climat – Fonctionnement – Sports lies au vent – Aérologie – Vitesse du vent – Orientation
 

ESPACE LUDIQUE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

 
Objectif : Appréhender et sensibiliser de manière originale et ludique le grand public et les scolaires aux thématiques du développement durable.
 

L’OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DU PAYSAGE HÉRAULT

Objectif : Observer l’évolution du paysage au travers de photographies prises au même endroit sur plusieurs années.
 
·      La localisation des photos sur le territoire du département
·      Le photographe : Raymond Depardon

·      Révélation quotidienne (4 panneaux) 

·      C’est le fond qui manque le moins (4 panneaux)
·      Rives et dérives (4 panneaux) 

·      Eclats de ville (2 panneaux) 

·      Lignes de conduite (5 panneaux)
 

Lecture de paysage

Objectifs : Apprendre à lire et regarder un paysage. Mettre en évidence des clés de lecture.
·      Le paysage de Restinclières
·      Les motifs du paysage
·      La reconnaissance du paysage
 

BIODIVERSITÉ MARINE

Ces panneaux ont été réalisés par les élèves de 5 classes de cycle 2 et 3 des écoles de Banyuls, Port Vendres et Collioure dans le cadre de 5 projets pédagogiques « Classe Biodiversité marine » proposé par Labelbleu sur l’année scolaire 2010/2011.
·      1 : présentation du projet + land art
·      2 : présentation du projet en photo reportage - CE1 de Banyuls
·      3 : Questionnaire sur le milieu marin - CE2/CM1 de Banyuls
·      4 : La Réserve marine, les écogestes et impacts relatifs au déchet et à la pollution de l’eau – CE2/CM1 de Port Vendres

Pages