Vous êtes ici

Air

TRANSPORT ET MOBILITE

Cette exposition présente différents types de transports collectifs et privés, ainsi que des comportements divers liés à la mobilité : transports terrestres, maritimes et aériens, transport intermodal, gestes écocitoyens …
 
·      Transports et mobilité
·      Villes et développement durable
·      Bus, métro, tramways
·      Automobiles, technologies, industriels
·      Mobilité : solutions durables
·      Transports maritimes et fluviaux
·      Transports aériens, publics et privés
·      Circulations douces, espaces partagés

DEPLACEMENTS URBAINS

Cette exposition comprend 12 panneaux :
 

- Se déplacer intelligemment
- La loi sur l'air
- Nuisances sonores dues aux transports
- la mobilité augmentée
- Les effets environnementaux
- Les polluants à surveiller de près
- Pollution de l'air : la responsabilité des transports
- Les comportements influent sur les performances
- Utiliser son véhicule sensément
- Choisir un véhicule propre et adapté
- Transport, le

QUALITE DE L’AIR INTERIEUR

Extrait de l’exposition « 21 panneaux d’expositions sur l’environnement ». Nous passons 80% de notre temps dans des locaux fermés, logement, lieu de travail, école, commerces, où l’air est souvent plus pollué qu’à l’extérieur !! Cette exposition vous explique pourquoi et comment y remédier.

LE VENT

Définition – Exemples – Influence sur le climat – Fonctionnement – Sports lies au vent – Aérologie – Vitesse du vent – Orientation
 

VENT D’ICI

Très présent en Languedoc-Roussillon, le vent influe sur les milieux, les espèces, la vie des hommes et leurs usages. De même, sa connaissance et sa maîtrise contribuent à l’évolution des savoirs techniques. Sur le plan de l’imaginaire collectif, les représentations du vent animent les croyances, les arts. En d’autres termes, qu’il s’agisse de nature ou de culture, le patrimoine régional révèle sous de multiples facettes le rôle prégnant du vent.

TOTAL VENT

À l’occasion du premier Festival des Identi’Terres, consacré au  vent, le PNR a envoyé un photographe au centre aéré de Razimbaud, à Narbonne. Il a encadré des enfants d’une dizaine d’années et a réalisé avec eux de petits scénarios dont le vent est l’acteur principal. « Saisir le vent est presque un rêve ; l’imaginaire qu’il suscite est intime, personnel.  Chacun de nous a ses souvenirs, ses rêves et ses désirs … Nous essayons de mettre en images l’idée du Vent-Voyage plutôt que le Vent –Ravage ».