Vous êtes ici

Agriculture

Les trésors du Languedoc-Roussillon

Cette exposition fait suite au livret pédagogique "Enquête de qualités" qui a pour objectif d'éduquer les enfants à l'alimentation et au goût. A partir de produits emblématiques du Languedoc-Roussillon, les jeunes sont amenés à découvrir les notions de terroir, d'agriculture respectueuse de l'environnement et de qualité.
L'exposition comprend 8 panneaux :
- Les trésors du languedoc-Roussillon, proposant 12 produits typiques du Languedoc-Roussillon, à placer sur la carte de la région
- Qualité, goût et santé
- Des signes de qualité et d'origine

L'eau, un défi pour aujourd'hui et demain

L'exposition itinérante : "L'eau, un défi d'aujourd'hui pour demain" créée par le SIGA du Tech est disponible à la demande sur le territoire !
 

L'eau, un défi pour aujourd'hui et demain

L'exposition itinérante : "L'eau, un défi d'aujourd'hui pour demain" créée par le SIGA du Tech est disponible à la demande sur le territoire !
 

Agriculture et biodiversité

Découvrez les milieux agricoles, véritables réservoirs de biodiversité
Au cours des siècles, l'agriculture a façonné les paysages et les pratiques traditionnelles ont favorisé la diversité de la faune et de la flore. Cependant, depuis 1989, le déclin des oiseaux dans les espaces agricoles ordinaires a conduit la LPO à s'engager pour des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Cette exposition montre que les milieux agricoles sont des réservoirs de la biodiversité à préserver. Des pistes d'actions sont proposées.

L'EAU, OR BLEU DU XXIÈME SIÈCLE

La terre a bien assez d'eau, mais elle est mal répartie. L'eau est source de vie : elle sert dans l'agriculture et dans l'industrie. La mer est aussi nourricière. La santé est très liée aux problèmes de l'eau.

HISTOIRE DE NOIX ET DE NOYERS

Sept panneaux donnent un aperçu de l'histoire de ce fruit de légende tantôt mauvais, tantôt bon et de l’utilisation multiple de cette espèce. La noix dans sa diversité représente un fruit d’un grand intérêt patrimonial comme le sont la châtaigne ou l’olive.
L’accent est mis sur la diversité des variétés et des espèces ainsi que sur les AOC françaises grâce à la présentation dans deux bacs d'une collection variétale (10 espèces de Juglans et une cinquantaine de variétés).

JOSEPH DECAISNE, LE JARDIN FRUITIER DU MUSÉUM

Cette exposition met l'accent sur le pomologue français Joseph Decaisne (1807-1882) et son oeuvre « Le Jardin fruitier du muséum » 1858-1875. Ce travail de très grande qualité tant dans les descriptions que pour ces gravures étonnantes de réalisme méritait qu'on lui consacre une exposition.

HISTOIRE DE POMMES ET DE POMMIERS

Sept panneaux et un livret d'information retrace avec passion l'histoire, la botanique, la culture et l'utilisation de l'espèce fruitière préférée des français. Cette exposition met également l'accent sur la diversité variétale (en particulier les variétés cévenoles) et les moyens de la conserver.

LA CHATAIGNERAIE CEVENOLE

L'exposition retrace l'histoire de cet arbre, dont la culture était autrefois vivrière et sur son fruit généreux, ses cent variétés et terroirs. Mais elle s'arrête surtout sur son actualité, avec notamment l’accent mis sur la production du bois de qualité, la remise en culture des vergers anciens, et les multiples usages du bois.

Les plantes et leurs usages

 
Cette exposition invite à découvrir les multiples usages des plantes : médicinales, condimentaires, cosmétiques ou tinctoriaux. Les plantes à toutes les sauces…
·      Les plantes et leurs usages
·      Les plantes médicinales

·      Pavots et autres papavéracées
·      De la cueillette à l’agriculture
·      Patates et autres féculents

·      Légumes et santé
·      Fruits à noyau ou à pépins
·      Les plantes aromatiques et condimentaires
·      Stimulants et épices

·      Plantes à huiles, à jus et à latex

Pages