Vous êtes ici

Zoom sur Uniformation

Uniformation, OPCA de l’économie sociale et solidaire

Uniformation, OPCA de la branche "Animation", est majoritaire dans le secteur de l'EEDD. Voici en résumé les principaux changements suite à la Réforme de la Formation Professionelle Continue, entrée en vigueur le 1er janvier 2015.

Les contributions

Pour la branche de l’Animation, et quelque soit la taille de la structure, le taux de contribution global reste à 1.80 % de la masse salariale avec en plus 0.10% pour le fonctionnement du paritarisme (versé en partie à Uniformation et à l'URSSAF). A cela, s'ajoute aussi les 1% CIF CDD (excepté pour les CUI-CAE). Pour les structures de plus de 10 salariés ETP*, la réforme introduit de nouvelles contributions telles que le 0.2% CPF, mais réduit leur taux de contributions légales obligatoires.
Cette réforme cloisonne donc les fonds de formation par branche et taille de structure, ce qui entraîne une sensible baisse des possibilités de financement, mais il reste cependant des fonds disponibles que vous pouvez mobiliser !

Les dispositifs de formation mobilisables

Changement important pour 2015, le droit de tirage des structures de moins de 10 salariés n'est pas reconduit. Le système revient à un fonctionnement proche de celui de 2012 avec un dépôt annuel de Demandes d'Aide Financière (DAF), préalables aux actions de formation.
Pour cela, il est important de formaliser un plan de formation annuel, c'est-à-dire lister toutes les actions de formation pour l'ensemble de l'équipe sur l'année, en précisant pour chacune l'intitulé, l'organisme de formation, le lieu, les coûts pédagogiques et frais annexes... Toutes ces informations centralisées facilitent ainsi la saisie en ligne de vos DAF, une par action de formation. Ensuite, il suffit d'imprimer les formulaires renseignés, de les signer et d’envoyer l'ensemble à Uniformation avec les pièces administratives demandées (devis, programme de la formation...).
Il est conseillé d'effectuer vos DAF en début d'année, puisqu'Uniformation attribue les fonds au fur et à mesure des demandes. Un deuxième dépôt de DAF reste possible sur une même année, mais son acceptation dépend des fonds disponibles restants.

D'autres financements sont possibles via des dispositifs spécifiques tels que : le Compte Personnel de Formation (CPF – voir encadré) ; la "période de professionnalisation" liée à une qualification professionnelle (ex : BPJEPS et DEJEPS) ; la "préparation opérationnelle à l'emploi" en amont d'une embauche d'un demandeur d'emploi ou le "contrat de professionnalisation" au moment de son embauche, avec la mise en place d'un tutorat interne ; le Congé Individuel de Formation CDI ou CDD ; la "Validation d'Acquis d'Expérience" permettant de valider un diplôme.

Il existe également une offre "clé en main" d'Uniformation, avec un catalogue de formations spécifiques à la branche Animation ainsi qu’un catalogue plus "transversal".

N'hésitez pas à contacter directement votre conseiller Uniformation pour qu'il vous accompagne dans vos projets de formation.