Vous êtes ici

Salariés

Pour les salariés, la formation professionnelle tout au long de la vie est organisée en dispositifs de formation. Ces dispositifs sont financés par les cotisations obligatoires des entreprises aux Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) ; ils sont cadrés par le droit du travail et issus d’une négociation collective par secteur professionnel.
Les dispositifs de formation ont des modalités d’accès qui varient en fonction du statut des individus et des organismes référents : OPCA, Pôle Emploi, collectivités territoriales... qui les mettent en œuvre.

Uniformation est le principal OPCA de l’économie sociale (lié à la Convention Collective Animation).
Il existe d’autres OPCA, auxquels les acteurs de l’EEDD peuvent être affilié :

Les gestionnaires d’espaces naturels ont un organisme référent, l’ATEN (Atelier Techniques des Escpaces Naturels). Le GRAINE LR et l'ATEN sont en partenariat pour certaine formation.

Pour les agents techniques des collectivités,  le CNFPT (Centre Nationnal de la Fonction Publique Territoriale) propose un programme de formation.

 

La réforme de la formation professionnelle, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) par le CPF Compte Personnel de Formation.