Vous êtes ici

BAFA - BAFD

B.A.F.A. (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur)

Permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs. Certains BAFA ayant une orientation environnementale permettent d’acquérir des compétences en éducation à l’environnement.

La formation alterne théorie et pratique en 3 étapes :

  • une session de formation générale (8 jours) pour les notions de base pour être animateur ;
  • un stage pratique (14 jours minimum) en centre de loisirs pour mettre en œuvre la théorie de la 1ère session (à commencer dans un délai de 18 mois maximum après la session de formation générale) ;
  • pour la troisième étape, 2 choix entre :
  • > une session d’approfondissement (6 jours) pour approfondir vos acquis et voir si vous avez d’autres besoins de formation, ou
  • > une session de qualification (8 jours) pour vous spécialiser dans un de ces domaines : voile, canoë-kayak, loisirs motocyclistes, surveillance de baignades.

Chaque étape est évaluée par un organisme de formation (pour les sessions) et par le directeur du centre de loisirs (pour le stage), puis validée par l’administration.

Pérequis : Avoir 17 ans minimum

 

B.A.F.D. (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur)

Permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Certains BAFD ayant une orientation environnementale permettent d’acquérir des compétences en éducation à l’environnement.

Formation qui alterne 2 sessions de formation théorique (formation générale 14 j et session de  perfectionnement 6 j) et 2 stages pratiques (14 j chacun).

Prérequis : Avoir 21 ans révolus et être titulaire soit du BAFA, soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation.

 

Il existe plusieurs organismes de formation en LR qui proposent des stages d'approfondissement en lien avec l'éducation à l'environnement :