Vous êtes ici

Associations

Avant de songer aux possibilités de financement d’un projet de formation, la première étape pour une association est de formaliser un plan de formation. Ce plan annuel rassemble les actions de formation de l'ensemble du personnel. Il peut se présenter sous la forme d'un tableau apportant différentes informations relatives aux salariés (nom, type de contrat...) et aux formations prévues (intitulé, date, durée, coût pédagogique, prévisionnel des frais annexes...). Son élaboration est assurée par le responsable de l'association, après consultation des salariés.

Les frais pédagogiques d'une formation, ainsi que les frais annexes (repas, hébergement et déplacement), peuvent être pris en charge par votre OPCA (et/ou Pôle Emploi) via de multiples dispositifs, tels que : Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE), Période et Contrat de professionnalisation, Demande d'Aide Financière au titre du Plan de formation, Compte Personnel de Formation (CPF), Bilan de compétences, Congés Individuel de Formation (CIF), Congés de Validation des Acquis d'Expérience (VAE) …

Vous pouvez également faire appel au FDVA (Fond de Développement de la Vie Associative) de la DRJS L-R (voir la page "Bénévoles").

N'hésitez pas à contacter ces organismes référents, pour plus de détails sur ces dispositifs.