Vous êtes ici

Le Printemps des Castors

mercredi
20
mars
Version imprimableversion PDF
Précédent Liste des événements à venir
Type d'événement: 

Depuis 9 ans, la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) organise, chaque année en France, le Printemps des Castors, manifestation ayant pour but de faire découvrir le Castor d'Eurasie (Castor fiber), le plus gros rongeur européen, sa biologie, son écologie, sa vie en famille, ainsi que son rôle essentiel dans la préservation des zones humides.
Le « Printemps des Castors » veut aussi attirer l'attention du grand public sur la présence d'autres mammifères aux abords et dans les cours d'eau dont la conservation est tout aussi importante. Loutre, Vison d'Europe, Putois sont des adeptes de ces milieux dont ils dépendent à 100%. Les cours d'eau ou leurs abords sont aussi très appréciés par des mammifères plus petits, tout autant agréables à observer, comme le Campagnol amphibie, le Rat des moissons, la Crossope aquatique, le Desman des Pyrénées... Citons également les incontournables Ragondin, Rat surmulot et Rat musqué qui sont des espèces allochtones (introduites).
Partout à travers la France et durant tout le printemps, des spécialistes vous proposent des conférences, des sorties sur les traces des castors et des autres mammifères qui vivent aux abords et dans les cours d'eau, des expositions, des projections de films, des ateliers... ouverts à tous !
Le « Printemps des Castors » prend donc une tournure nouvelle en 2019 et pour les années à venir puisqu'il souhaite sensibiliser plus largement le grand public, notamment en l'informant de la présence des autres mammifères semi-aquatiques qui peuvent côtoyer le Castor.
Pensez-y au moment de construire votre animation. L'absence de Castor ne doit pas être un frein pour proposer une sortie.
Animatrices et animateurs, vous êtes donc invité(e)s, à partir de cette année, à proposer des animations de sensibilisation et de découverte sur les mammifères semi-aquatiques ou pour qui la présence d'un cours d'eau ou d’une zone humide est une nécessité. Le Castor fait partie d'un tout et il n'est pas jaloux. Tous les mammifères inféodés aux cours d'eau et aux zones humides ont leur place dans cet événement.

Lieu de la manifestation :

En savoir plus : Pour déposer une animation ...

Entrée : Libre

Organisateur et Contact

Contact de l’évènement: 
Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM)
Solomas
Dominique
02 48 70 40 03