Vous êtes ici

Le Cèdre, une essence d'avenir!

vendredi
02
juin
Saint-Roman-de-Codières - Le 02/06/2017 - De 09:00 à 16:00
Version imprimableSend by emailversion PDF
Précédent Liste des événements à venir
Type d'événement: 

L'intérêt de cet arbre en Cévennes, son écologie, son comportement, les techniques de plantation, la gestion forestière et l'utilisation de son bois. Venez le découvrir !
Son bois de couleur brun-jaune est employé pour la plupart des usages, des plus communs (papier, palette, coffrage, etc.) jusqu’aux plus nobles (ébénisterie fine, sculpture, tranchage, etc.). La durabilité de son bois de coeur, lui permet d’être utilisé sans traitement dans les emplois extérieurs : menuiserie, bardage, volets, poteaux, mobilier urbain…
Introduit au XIXème siècle comme arbre d’ornement ainsi que pour restaurer les terrains dégradés des moyennes montagnes méditerranéennes, c’est un siècle plus tard, que le cèdre a connu son essor en reboisement forestier.
En Cévennes, il est aujourd’hui un élément du paysage ; il constitue des boisements issus soit de plantation, soit de semis naturels à partir de cèdres plantés autour des habitations.
Les bonnes qualités de son bois, sa capacité d’adaptation aux évolutions climatiques, en font une essence de plus en plus appréciée par les forestiers et les artisans du bois.
La réunion est organisée conjointement par le Centre Régional de la Propriété Forestière Occitanie, les associations Saint Roman des Bois, Saint Roman des Forêts et la Mairie de Saint-Roman-de-Codières.
Journée gratuite et ouverte à tous. INSCRIPTION OBLIGATOIRE.

Lieu de la manifestation :

Théatre de verdure
30440 Saint-Roman-de-Codières
Théatre de verdure
30440 Saint-Roman-de-Codières
France

Documents joints : Programme de la journée

En savoir plus : Pour s'inscrire en ligne ...

Entrée : Libre

Organisateur et Contact

Contact de l’évènement: 
Centre Régional de la Propriété Forestière - Antenne Gard
Boyer
Christine
04.66.60.92.93 ou 04.67.41.68.10