Vous êtes ici

Colloque bases de données citoyennes en matière de biodiversité

jeudi
28
janvier
Version imprimableversion PDF
Précédent Liste des événements à venir
Type d'événement: 

Ce colloque est organisé par les laboratoires Centre Max Weber et Environnement, ville, société, avec le soutien de la MSH Lyon St-Étienne et de la Ligue pour la protection des oiseaux, dans le cadre du projet « Sociologie des observateurs de faune-France sur le territoire » (SOFT).
La connaissance de la biodiversité en France est très fortement tributaire des réseaux naturalistes amateurs et de leur base de données. Les années 2000 ont vu des tentatives de systématisation de ces bases de données, jusqu’alors très différentes les unes des autres, selon le taxon, l’organisme qui les gère, ou la solution technique adoptée.
L’observatoire Faune France, prend place dans cet effort de systématisation et s’adosse à la plus grosse base de données citoyennes sur la biodiversité française. Toutefois peu est connu des profils, motivations, apprentissages etc. des personnes participantes à ce type de base de données. Une enquête menée en 2019 et 2020 par un consortium de chercheurs de Lyon et St-Étienne a exploré ces dimensions, et propose un point d’orgue à sa recherche sous la forme d’un événement public de restitution et de réflexion. En visioconférence d’une journée avec 7 communications, l’événement permettra d’ouvrir une discussion sur les dimensions pragmatiques de ces bases de données, la didactique de ce type de sciences participatives, mais également l’exploration critique de ces manières de faire science qui intègrent des amateurs plus ou moins compétents, dans des formes plus ou moins collaboratives.

Lieu de la manifestation :

En savoir plus : Pour s'inscrire avant le 26 janvier ...

Organisateur et Contact

Contact de l’évènement: