Vous êtes ici

Appel à projets participatif - « Développer l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire en Occitanie »

mardi
04
juin
Version imprimableversion PDF
Précédent Liste des événements à venir
Type d'événement: 

En parallèle de l’élaboration de son Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’est engagée de manière volontaire dans une démarche globale vers une économie plus circulaire – via son Plan régional d’actions en faveur de l’économie circulaire - qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer notre impact sur l’environnement.
Pour accompagner les acteurs locaux dans cette dynamique, en complément des dispositifs sectoriels existants, des dispositifs ont été votés en juillet 2018 afin de contribuer à changer d’échelle dans les domaines de la prévention et de la valorisation des déchets et engager concrètement la mutation vers une économie plus circulaire en Occitanie. Il s’agit de repenser les modes de production et de consommation afin d'optimiser l'utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter les déchets générés.
La Région s’est également engagée dans un ambitieux « Pacte régional pour une alimentation durable » sur la période 2019-2023 qui fixe l’objectif de réduire par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025, à toutes les étapes de la chaîne alimentaire : production, transformation, distribution, restauration, consommation, transport.
Dans le prolongement de ces dynamiques, la Région et la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (DRAAF) proposent un « Appel à projets participatif pour développer l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire ».
Cet appel à projets est « participatif » car les projets lauréats seront sélectionnés par les citoyens.
Il s’adresse en priorité aux acteurs (associations, entreprises, établissements scolaires, centres de formation professionnelle, start up, coopératives, mutuelles, fondations, collectifs d’habitants...) qui n’interviennent pas habituellement dans le champ de l’économie circulaire, pour les  amener à conduire une réflexion et à proposer des actions innovantes répondant à cet enjeu. L’aide régionale pourra aller de 1 500 € à  40 000 €, pour financer des projets qui seront mis en œuvre dès 2020.
Jusqu’au 5 juillet 2019 déposez vos projets en faveur du développement de l’économie circulaire et de la lutte contre le gaspillage alimentaire sur la Région citoyenne. Et sélectionnez les projets qui vous plaisent le plus du 11 septembre au 9 octobre 2019.
 

Lieu de la manifestation :

En savoir plus : Plus d'informations ...

Entrée : Libre

Organisateur et Contact

Contact de l’évènement: 
Région Occitanie