Vous êtes ici

Tableau de bord

Le Tableau de Bord des associations d’EEDD est un système d’information partagé en réseau. C’est en premier lieu un outil stratégique de gestion, venant en appui au fonctionnement de chaque association.

Le Tableau de Bord est également un outil de pilotage collectif ; il permet d’acquérir une vision globale de l’éducation à l’environnement sur un territoire : activités, emploi, publics, partenariats, budgets…

Ce système d’information partagé prend la forme d’un outil informatique Internet commun à l’ensemble des associations en réseau. Chaque réseau départemental accompagne les associations participantes dans la prise en main et l’usage de cet outil de gestion. Le GRAINE appuie les réseaux départementaux et le représente au national, puisque ce projet est partagé avec 11 autres GRAINEs en France.

Pour mieux comprendre ce projet, vous pouvez consulter les "Points d'étape sur le Tableau de Bord en Languedoc-Roussillon" ainsi que le document national de communication (en téléchargement ci-dessous).

 


Pour en savoir plus, contactez votre réseau départemental et / ou

Accès au Tableau de Bord pour les associations dotées d’un compte : http://tableaudebord2.educ-envir.org/

Pour véritablement permettre l'utilisation du Tableau de Bord dans la gestion de votre structure, nous vous proposons cette année, une journée de formation régionale "Astuces pour analyser et valoriser l'activité de son association : du Tableau de Bord au rapport d'activité", le 27 avril à Bézier

Et ci-dessous une vidéo du GRAINE Ile de France pour illustrer ce qu'est le Tableau de Bord en pratique pour les animateurs sur le terrain :