Vous êtes ici

Outils pédagogiques en réseau

La mise à disposition de ressources pédagogiques est au cœur de l’action des réseaux territoriaux. C’est une des manières concrètes d’apporter un soutien mutualisé aux acteurs éducatifs. Les réseaux EEDD se basent également sur l’expérience et le savoir faire de leurs adhérents pour créer des outils pédagogiques répondant aux besoins du terrain.

Pour exemple, le livre « Éduquer à la biodiversité », co-édité par le GRAINE LR et le CRDP, comporte 63 fiches pédagogiques écrites par une quarantaine d’auteurs travaillant dans plus de 30 structures de terrain en Languedoc-Roussillon. Le but de cet ouvrage est de mettre à disposition de tout acteur éducatif EEDD des fiches pédagogiques lui permettant de réaliser des animations relatives à l’éducation à la biodiversité avec des 9-13 ans.

Depuis 2009, le GRAINE LR coordonne des campagnes de sensibilisation au littoral, en direction de la jeunesse et du grand public. Des outils pédagogiques ont été créés sous l’impulsion des acteurs du réseau thématique Mer et Littoral. L’outil le plus emblématique est l’Aucèl, véhicule itinérant de sensibilisation qui se déploie tel un espace d’accueil pour mener des animations auprès des publics. Il comprend des maquettes de bassin, des jeux, une exposition photos, des boîtes à toucher, des vitrines à coquillages et laisses de mer, du matériel d’appui aux animations (épuisettes, seaux, loupes binoculaires, livres)...

Pour en savoir plus sur ces outils et découvrir les autres productions des réseaux, vous pouvez consulter la page “outils pédagogiques”.