Vous êtes ici

Réseau Régional d'Education en Santé-Environnement

La dynamique du R²ESE

Le GRAINE Occitanie anime depuis 2012 un réseau régional thématique Éduquer en santé-environnement, aussi appelé R²ESE, dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement 2 puis 3 (PRSE). Ce réseau est co-animé par le GRAINE Occitanie et l’IREPS Occitanie.

L’objectif principal de ce réseau est de mettre en œuvre des conditions propices au développement d’une pédagogie partagée en santé et de favoriser le déploiement quantitatif et qualitatif d’actions éducatives à destination des publics en Occitanie.

Contexte et repères du R²ESE 

Le développement du réseau R²ESE a débuté en 2012 en ex-Languedoc-Roussillon par un inventaire des ressources, informations et acteurs en région concernant les enjeux éducatifs en santé-environnement. Cet état des lieux s’attachait non seulement aux ressources éducatives mais aussi à l’identification des priorités en santé-environnement en Languedoc Roussillon.

Cette dynamique de réseau s’est ensuite matérialisée par :

  • Des journées de rencontres régionales,
  • Des actions de communication,
  • Des formations,
  • Un outil pédagogique pour éduquer en santé-environnement (OSER !)

La nouvelle région Occitanie et le R²ESE

Le nouveau paysage du réseau 

La réforme territoriale a donné de nouvelles perspectives pour le R²ESE en région Occitanie. Si l’objectif général du réseau est de créer une culture commune « santé-environnement » entre acteurs de l’éducation à l’environnement et acteurs de la promotion de la santé, il s’agissait aussi, à partir de 2017, de mettre en synergie les acteurs de Midi-Pyrénées et ceux de Languedoc-Roussillon (ces derniers en démarche R²ESE depuis 5 ans).

L’expérimentation menée dans le cadre du R²ESE Languedoc-Roussillon a servi de base de travail notamment grâce à la charte et l’outil « OSER ! ».

Depuis janvier 2017, les GRAINEs et l’IREPS Occitanie se sont associés pour l’animation du R²ESE.  Une démarche « état des lieux » a ainsi été conduite en 2017. Suite à cette démarche un plan d’action élaboré en réseau a été mis en œuvre à partir de 2018. 

Plan régional santé-environnement 3 (PRSE3)

L’année 2017 a permis l’écriture du Plan Régional Santé-Environnement 3 (PRSE3). Il est entré en vigueur en novembre 2017. Le développement du R²ESE s’appuie particulièrement sur son axe 1 qui vise à renforcer l’appropriation de la santé environnementale pour les citoyens. Afin de répondre à cette ambition plusieurs actions y sont proposées :

  • Action 1 : Créer une culture commune des acteurs relais en santé-environnement
  • Action 2 : Favoriser l’appropriation par les collectivités territoriales de leur rôle en santé-environnement
  • Action 3 : Promouvoir l’appropriation par le grand public de comportements favorables en santé-environnement.

Le public cible du R²ESE

La démarche de réseau s’adresse aux acteurs « relais » c’est-à-dire aux acteurs éducatifs œuvrant dans les domaines de la santé et/ou de l’environnement en Occitanie. Ce sont l’ensemble des acteurs en situation d’informer, de sensibiliser, d’éduquer ou de former des publics concernant les questions et enjeux relevant du champ de la santé-environnement.

Les acteurs visés sont l’ensemble des personnes en situation d’informer, de sensibiliser, d’éduquer ou de former des publics, concernant les questions et enjeux relevant du champ de la santé-environnement.

Il peut s’agir d’animateurs en centres de loisirs, d’éducateurs issus du monde associatif ou de collectivités locales, d’enseignants, de professionnels de santé, de travailleurs sociaux, de consultants en entreprises, d’élus, de professionnels de l’habitat, de l’aménagement et du cadre de vie, de professionnels de l’agriculture, de jardiniers, etc.

Les acteurs « relais » sont à même de favoriser l’appropriation de la santé-environnement par les citoyens, leur mobilisation est donc nécessaire. Dans une majorité des cas, ces acteurs interviennent de manière cloisonnée alors que la thématique santé-environnement nécessite de fait une approche complémentaire.

Territoires : 
Aude
Gard
Hérault
Lozère
Pyrénées-Orientales