Vous êtes ici

Réseau Régional d'Education en Santé Environnement

En 2011, le GRAINE LR (Réseau régional des acteurs de l'éducation à l'environnement) et l'IREPS LR (Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé) se sont associés pour répondre à l'appel à projets de l'ARS (Agence Régionale de Santé) afin de mettre en oeuvre certains objecifs de la fiche 15 du PRSE II "Mettre en place les outils d'une démocratie sanitaire et développer une pédagogie régionale en santé-environnement". Ils ont alors initié une dynamique innovante de mise en réseau d'acteurs éducatifs agissant dans le champ santé-environnement : le R²ESE.

Suite à la disparition de l'IREPS LR en 2013, le réseau a été animé en collaboration avec EPIDAURE, pôle de prévention de l'ICM (Institut du Cancer de Montpellier).

Le réseau s'est alors donné trois objectifs:

  • Décloisonner les acteurs et créer une culture commune au travers de journées d'échanges, de cycles thématiques (agriculture, alimentation, jardins, qualité de l'air) et cela sous différentes formes (colloque, séminaire, ateliers pratiques).
  • Accompagner la montée en compétence des acteurs au travers de formations et d'un cycle transversal de rencontres abordant la pédagogie en santé-environnement.
  • Appuyer les acteurs à travers la mise à disposition de ressources pédagogiques adaptées, ou par la réalisation en réseau des ressources nécessaires - notamment avec la création du web-document "OSER!"

Un site internet regroupant l'ensemble des échanges dans le cadre du R²ESE LR est accessible ici!

 

En 2017, le réseau s'étend sur l'ensemble de la région Occitanie

La réforme territoriale, le rapprochement des GRAINE Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, un partenariat renouvelé avec l'IREPS Occitanie, l'écriture collective du PRSE III conduite par l'ARS et la DREAL nous ont conduit à repenser le réseau sur l'année 2017.

Une démarche état des lieux a été élaborée permettant d'une part de repérer les acteurs et projets développés en santé-environnement, d'autre part de connaître plus finement les besoins et attentes des acteurs en réseau en allant à leur rencontre.

Trois étapes sont constitutives de la démarche "Etats des lieux"

  1.  Diffusion d'un questionnaire d'enquête permettant de récolter les premiers éléments : acteurs mobilisés, types de structures et de projets, territoires d'intervention, actions en santé-environnement développées ( thématiques, publics, formats). Le questionnaire a été renseigné par 185 acteurs. Si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez le renseigner ici! En lien avec ce questionnaire, un annuaire géolocalisé accessible en ligne ici!
  2. Six journées de rencontres interdépartementales entre 8 juin et le 6 juillet qui ont réuni 158 participants. Ce temps a permis d'aller à la rencontre des acteurs et des territoires pour recueillir les attentes, les besoins, les aspirations pour agir en réseau, tout en repérant les spécificités territoriales (le programme est en pièce jointe).
  3. Une journée de rencontre régionale le 14 décembre 2017, qui finalise la démarche en concertant les pistes d'actions pour agir en réseau (le programme de la journée est en pièce jointe).
Territoires : 
Aude
Gard
Hérault
Lozère
Pyrénées-Orientales