Source de nombreux savoirs, savoir-faire et savoir-être, l’éducation DANS la nature permet à l’individu de se construire, de s'épanouir, d'être plus respectueux de la nature et des autres. Éduquer DANS la nature fait partie de la culture des éducateurs, des acteurs de l’EEDD, des adhérents des réseaux départementaux et du GRAINE Occitanie, et constitue une des préoccupations majeures des professionnels. Des actions éducatives sont conduites sur l’ensemble de la région et des dynamiques collectives émergent sur les territoires.
Le GRAINE a organisé une journée de rencontre « Eduquer dans la nature ». Celle-ci a eu lieu le 10 décembre 2015 et a réuni 80 personnes (collectivités, associations, Rectorat, enseignants, entreprises, partenaires publics).
Les objectifs de cette journée étaient les suivants :
A travers un programme mixte (expérimentation de terrain, présentation d’initiatives projets, forum ouvert de recueil de besoins et perspectives, ateliers d’échanges sur 3 sujets), la journée a permis d’initier une dynamique d’échanges, de créer les conditions de rencontre, de partager des préoccupations communes et de dresser des pistes de chantiers à explorer en réseau.
Un temps de « forum ouvert », dont l’objectif était à la fois de recenser les envies, besoins, perspectives qui peuvent être partagées à l’échelle du réseau régional et d’identifier une série de questionnements/thématiques en cours d’étude et qui pourront faire l’objet de chantiers collectifs. Citons ceux qui ont un lien avec notre sujet (accompagnement des ACM) :
A travers ces différents sujets, les membres du réseau ont affirmé leur souhait et besoin de travailler sur l’enjeu de sensibilisation, de formation et d’accompagnement des ACM (équipes pédagogiques, animateurs, directeurs) dans une perspective de développement des actions conduites dehors, au contact de la nature, au quotidien.
Le GRAINE Occitanie est membre du réseau national « Ecole et Nature » qui est animateur de la dynamique nationale Sortir ! Celle-ci rassemble des acteurs de l’Education à l’environnement, de l’Education nationale, de l’Education populaire, des sports de nature et du plein air souhaitant promouvoir l’éducation dans la nature. Elle poursuit les objectifs suivants :
Le GRAINE Occitanie participe à la dynamique Sortir ! De nombreux adhérents de la dynamique nationale Sortir sont issus du réseau GRAINE Occitanie et ont développé une expertise sur ce sujet qu’il est possible de mettre à profit dans le cadre de notre projet : Ecologistes de l’Euzière, Le Merlet, CEMEA …
Parmi les chantiers collectifs sur lesquels travaillent les membres du groupe, notons l’existence du chantier « Education populaire et ACM ». Celui-ci poursuit l’objectif d’encourager les sorties dans les ACM. Les travaux du groupe ont renforcé le diagnostic initial de notre projet. Par ailleurs, ce groupe a déjà abouti des actions et outils mobilisables dans notre projet et qui apporteront une vraie plu valu qualitative à la démarche.
Citons trois outils mobilisables en particulier :