Vous êtes ici

Eduquer à l'Eau

L'eau est un des enjeux majeurs en région, et de nombreux acteurs de la région se mobilisent afin de la préserver. La préservation passant également par la sensibilisation des publics, différentes actions d'éducation à l'eau sont mises en place au sein de nombreuses structures en région (associations, syndicats de bassin, autres collectivités, établissements scolaires...).
Fort de ce constat, et pour donner suite aux Vèmes Assises de l'éducation à l'environnement qui ont porté, dans les Pyrénées-Orientales, sur la thématique de l'eau, le GRAINE a mis en place une dynamique régionale d'échange concernant la pédagogie liée à l'eau. Ce projet est soutenu par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Notre ambition est de participer à une meilleure gestion de l’eau en région. Or nous sommes convaincus que les politiques de gestion de l’eau ne pourront porter leurs fruits que si elles s’appuient systématiquement sur un levier éducatif.

Les objectifs de cette dynamique sont de :

  • Recenser et développer les dynamiques de réseau en LR sur l’éducation à l’eau en s’appuyant sur l’existant (structures, projets, dispositifs pédagogiques…).
  • Favoriser une cohérence globale de ces dynamiques à l’échelle régionale.
  • Développer la qualité des projets en s’appuyant sur l’expérience des acteurs du domaine de l’éducation à l’eau.
  • Promouvoir une échelle de travail appropriée.
  • Renforcer les partenariats existants.
  • Inclure davantage d’acteurs, en termes de nombre et de diversité, et notamment identifier des acteurs clefs sur la thématique de l’eau qui pourraient être davantage intégrés dans les dynamiques d’éducation à l’eau en LR.
  • Créer de nouveaux liens, dynamiques d’échanges, voire partenariats entre acteurs.

Le réseau thématique développe plusieurs types d'actions :

- Production de ressources :

  • Coordination d'une dynamique collective d'enquête sur les projets éducatifs liés à l'eau mis en oeuvre en région. Ce travail a donné lieu à la publication d'un document de communication "Eduquer à l'Eau en Languedoc-Roussillon - Premier état des lieux et prerspectives" qui dresse un panorama des actions mises en oeuvre dans les territoires, dégage des points forts et points de faiblesses et dresse enfin des perpectives de travail en réseau. Pour le consulter, rdv ici.
  • Publication d'un numéro "Spécial Eau" du BAIE du GRAINE n°107 qui questionne concrétement les enjeux pédagogiques et donne à connaitre des projets portés dans les territoires. Pour le consulter, rdv ici.

- Organisation de rencontres professionnelles :

  • Organisation d'une première journée de rencontre le 7 juillet 2014 à Montpellier (34) pour lancer la dynamique collective. Elle a réuni une cinquantaine d'acteurs de la région : collectivités, des associations, des enseignants... Pour connaître le détail de la journée, rdv ici. La bibliographie est disponible ici.
  • Rencontres régionales sur l'éducation aux eaux souterraines le 17 décembre 2015 à Villeneuve-lès-Maguelone (34). Elle a réunit 25 participants : collectivités, associations, chercheurs, enseignants...
  • Rencontres Régionales autour des enjeux du Bassin Versant du Fleuve Aude à Narbonne (11) le 12 avril 2016 en partenariat avec le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR) et Gée Aude. Elle a réunit 60 participants : élus et techniciens des collectivités, associations, fédérations, chercheurs, enseignants... Le détail de la journée ici. La bibliographie est disponible ici.
  • Rencontres Régionales "Quantité d'eau, usages et consommation, comment sensibiliser à l'échelle d'un territoire ? Allons voir sur le terrain ! " (exemple du bassin du fleuve Hérault) le 27 octobre 2016 à Gignac (34). Organisées en partenariat avec Demain la Terre ! et le Syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault (SMBFH), elle a réunit 60 participants : élus et techniciens des collectivités, associations, fédérations, étudiants, enseignants... Le détail de la journée est consutable ici. La bibliographie est disponible ici.
  • Rencontres Régionales "Activités humaines et qualité de l'eau, comment sensibiliser à des pratiques respectueuses de la ressource ?", le 12 juin 2017 à Uchaud (30). Cette journée, organisée en partenariat avec la MNE RENE 30 et le Syndicat Mixte des Nappes Vistrenque et Costières (SMNVC) à réunie une quarantaine de participants : élus et techniciens des collectivités, associations, étudiants, animateurs... La bibliographie est disponible ici et le détail de la journée est .

Si vous souhaitez recevoir les informations sur cette dynamique, merci de nous écrire pour être ajouté à la liste de diffusion "Eduquer à l'Eau".

Les synthèses de la plupart des Rencontres Régionales sont consultable ci-dessous. Certaines interventions réalisées lors des rencontres sont disponibles sur demande.

Les actions continuent en 2017, prochain rendez-vous à Sète pour les Rencontres régionales "Le changement climatique, quel impact sur un territoire et sa ressource en eau ?". 

Envie d'y participer ? INSCRIVEZ-VOUS !

Thématiques : 
Territoires : 
Aude
Gard
Hérault
Lozère
Pyrénées-Orientales