Vous êtes ici

Eduquer au changement climatique

Le GRAINE Languedoc-Roussillon anime une dynamique de partage et de rencontres sur les questions de pédagogie liées au changement climatique. Les rencontres sont ouverte à tous les acteurs en situation d'informer, de sensibiliser, de former, d'éduquer sur le changement climatique et souhaitant mettre en place des projets de sensibilisation dans les territoires. Elles sont organisées avec le soutien de l'ADEME, la DREAL et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Les synthèses des rencontres et les bibliographies réalisées par le GRAINE sont accessibles sur cette page. Sur demande, nous tenons à disposition la plupart des interventions des rencontres.

  • Une première journée régionale de rencontre, d’échanges et de partage, a été organisée en partenariat avec la MNE-RENE 30 le 1er juillet 2016. Elle a permis de rentrer dans le sujet vaste et passionnant de l’éducation au changement climatique et de dresser des perspectives de travail en réseau. La bibliographie est disponible ici.
  • Une seconde rencontre régionale s’est tenue le 4 mai 2017 à Cabestany (66), en partenariat avec la Tram’66. Elle a portée sur la question de l’adaptation au changement climatique. Cela a été l’occasion de poser un éclairage notionnel et de travailler sur l’adaptation au changement climatique sur différents espaces géographiques spécifiques : Montagne, Plaine et contreforts, Littoral. La bibliographie est disponible ici.
Thématiques : 
Territoires : 
Aude
Gard
Hérault
Lozère
Pyrénées-Orientales