Vous êtes ici

Trame Verte et Bleue

La "TVB" est un outil alliant la préservation de la biodiversité et l’aménagement du territoire dont le but est de maintenir et de reconstituer un réseau écologique cohérent sur le territoire.

Ce projet URCPIE d’Occitanie existe depuis 2013 en Midi-Pyrénées. Après la fusion des deux anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, le RéeL-CPIE de Lozère a été inclus dans le projet.

L’objectif est double : enrayer l’érosion de la biodiversité et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme les nombreux services naturels qu’ils assurent (atténuation des pollutions, de l’érosion, pollinisation naturelle, etc.).

Pour se faire, nous aidons les acteurs et citoyens à appréhender et s’approprier les problématiques soulevées par la TVB : c’est pourquoi nous accompagnons ces outils d’un programme d’animations, que nous proposons gratuitement à tous ceux qui souhaitent en apprendre plus pour passer à l’action, anticiper les évolutions à venir et œuvrer à la constitution d’un environnement et d’un cadre de vie plus favorables aussi bien à la biodiversité qu’à l’humain !

Nous leur donnerons des conseils et un suivi afin de faciliter la prise en compte de la biodiversité dans leurs projets (aménagements, restauration de milieux…), faire émerger des projets en faveur de la biodiversité (Atlas de la biodiversité communale, Territoires Engagés pour la Nature, chantiers participatifs de restauration de milieux…) ainsi que participer à des instances de concertation pour la préservation et la restauration des continuités écologiques.

Les projets de territoires et les documents d’urbanisme, notamment, doivent désormais prendre en compte la Trame verte et bleue.

Des outils de sensibilisation sont mis à votre disposition, pour en savoir plus : www . naturemp . org / tvb

Territoires : 
Lozère