Vous êtes ici

Polliniz'acteur

Comme vous avez du le voir ou l’entendre, les populations d’insectes pollinisateurs ont considérablement diminués. Cela s’explique par différentes causes provenant de l’activité humaine. Des habitats disparaissent.. les pesticides et plus globalement les produits chimiques tuent les insectes.. les pratiques agricoles s’intensifient.. le changement climatique impactent la répartition altitudinale et géographique d’espèces d’altitudes ou de milieux froids ainsi que la qualité de la récompense florale (pollen et nectar) de nombreuses espèces de plantes à fleurs…

Force est de constater ce déclin des pollinisateurs, le programme « Polliniz’acteurs » a  été crée . Ce dernier a pour objectifs de mobiliser, dans tout le Massif central, des associations locales, citoyens, agriculteurs, apiculteurs et autres socio-professionnels, élus, employés communaux... afin  de faire le pleins de connaissances sur les pollinisateurs sauvages ainsi que faire émerger des solutions concertées et concrètes de gestion environnementale en faveur de ces derniers à travers des ateliers thématiques et de médiation scientifique.

Ce programme est porté par l’Union Régionale des CPIE d’Auvergne-Rhône-Alpes en tant que chef de file d’une opération collaborative. «  Polliniz’acteur » sera relayé dans chaque département du Massif central en s’appuyant sur des associations partenaires, majoritairement issues du réseau des CPIE, mais pas uniquement.   

Thématiques : 
Territoires : 
Lozère