Vous êtes ici

Les chenilles processionnaires du pin en Lozère

Les enjeux sanitaires : Les chenilles processionnaires vivent dans les forêts de pins. Elles nichent dans les pins dont elles se nourrissent et descendent du tronc pour ensuite s’enfouir sous la terre pour se transformer en papillon. C’est quand elles descendent de l’arbre et vont s’enterrer, qu’elles forment une procession (file indienne) et c'est là qu'elles peuvent représenter un danger pour les humains et les animaux. En effet, la chenille transporte des poils urticants, qui peuvent provoquer des allergies, des problèmes respiratoires… à leurs contacts. Il est donc nécessaire de connaitre les risques liés aux chenilles et les moyens de s’en protéger.

De par le changement climatique et la forte présence de forêt d’épineux en Lozère, la chenille est de plus en plus présente. C’est pour cela qu’en 2019, le RéeL–CPIE de Lozère a répondu à un appel à projet lancé par l’ARS Occitanie dans le cadre du PRSE3 (Plan Régional Santé Environnement). Le RéeL–CPIE de Lozère s’appui sur les connaissances et compétences de la FREDON (Fédération Régional de Défense contre les Organismes Nuisibles) pour mettre en place ce projet.

Objectifs du projet : L’objectif général du projet est d’accompagner un ensemble d'acteurs* au programme de lutte et d’information sur la chenille processionnaire. Ce projet a pour finalité d’avertir le grand public sur les risques sanitaires des chenilles processionnaires et se protéger de leurs impacts.

*Le projet est ouvert à toutes les personnes susceptibles d’être en contact avec du public en milieu naturel tels que les
acteurs de la pleine nature (guide de randonnée, animateur nature...), de la chasse, du tourisme, des mouvements d’éducation populaire, de la foresterie (ONF...), de l’agriculture, etc.

Ces professionnels seront donc en capacité d’informer et de sensibiliser leur public aux enjeux sanitaires liés aux chenilles processionnaires.

Déroulé du projet - juin et été 2020 :

  • 3 temps à distance (webinaires) les :

02 juillet de 10h à 12h30: Les chenilles processionnaires: de qui parle-t-on ?

02 juillet de 14h à 16h: Vivre avec la chenille.

03 juillet de 10h à 12h: Se prévenir de la chenille.

Au programme: Histoire, biologie et écologie de la chenille, la chenille processionnaire en France et en Lozère, le lien Homme/chenille au fil du temps, les différents risques et impacts, les méthodes de "lutte" et pourquoi "lutter" ?

  • 1 journée de création d'animations pédagogiques le 09 juillet : "Mobilisation des connaissances et mise en projet" : conception de supports et fiches animations en vue d'accompagner des groupes au sujet des chenilles processionnaires,
  • 3 journées tests des animations pédagogiques sur le terrain,
  • 1 journée bilan des tests terrain et réunion du COPIL pour créer collectivement un Plan d'Actions pour l'année 2021,
  • Validation collective du Plan d'Actions

Personne contact : Samuel Gery, stagiaire au RéeL-CPIE de Lozère - // 04 66 45 17 46

 

Territoires : 
Lozère
Fichier attachéTaille
PDF icon Présentation du projet107.62 Ko
PDF icon Programme détaillé des webinaires462.25 Ko