Vous êtes ici

La Semaine Européenne de la Réduction des déchets - la SERD

Chaque année dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le RéeL 48 organise, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Lozère et le SDEE, une semaine d'animations et de sensibilisation autour de la prévention et de la réduction des déchets.

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c'est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

L'ensemble des élèves de cycles III des établissements scolaires de Lozère sont invités à participer à des ateliers pédagogiques (Gaspillage alimentaire/Seconde vie des Déchets/Eco-consommation/Récup'Art) et à visiter un site : le Centre départemental de traitement et de stockage des ordures ménagères (souvenirs garantis !), une déchetterie du coin, un établissement, une structure mettant en oeuvre des actions concrètes sur ces thématiques de réduction des déchets.

Pour la SERD édition 2016, le RéeL part de nouveau en itinérance en Lozère. Au programme, 5 journées d'animations sur 5 communes de Lozère du lundi 21 au lundi 28 novembre 2016 ! N'hésitez pas à nous contacter au RéeL si vous souhaiter y faire participer votre classe !

 

En 2015, le RéeL a accueilli une équipe de tournage pour la réalisation d'une vidéo de promotion nationale des actions pédagogiques (projet piloté par l'ADEME et la coordination nationale de la SERD).

La SERD en Lozère à l'honneur dans une vidéo : Les premières images sont en Lozère et plusieurs passages aussi... >>> Voir la vidéo !

Afin que les enseignants et les élèves préparent au mieux leur participation à la SERD et puissent approfondir la thématique après celle-ci, le RéeL a également réalisé un guide d'accompagnement, distribué à chaque groupe inscrit.

 

>>> Prolongements pédagogiques :

En tant qu'enseignant, vous pouvez profiter de cette semaine pour amorcer un projet de classe ou d'école sur la thématique des déchets.

Pour approfondir cette thématique vous pouvez bénéficier :

  • d'animations dans le cadre de la nouvelle Campagne départementale 2016 - 2017... de réduction des déchets (plus d'infos bientôt)
  • d'une aide pédagogique et financière (CEEL) pour réaliser des animations/sorties "sur-mesure".

 

Publics : 
Territoires : 
Lozère
Fichier attachéTaille
Bilan de la SERD 2015542.79 Ko