Vous êtes ici

Ateliers "écocitoyenneté" au sein des jardins familiaux sur Alès

La MNE-RENE 30 participe au développement d’actions qui concourent à la cohésion sociale et inscrit ainsi des projets dans le Contrat de Ville d’Alès Agglomération.
 
Sur le quartier des Près-Saint-Jean situé à Alès, la MNE-RENE 30 coordonne la mise en œuvre de projets à destination des scolaires et des familles. Elle participe à l’animation des jardins familiaux des Près-Saint-Jean en proposant des ateliers pédagogiques pour les enfants de l’école maternelle et pour les familles du quartier. Ainsi, elle sensibilise au développement durable à travers l’activité de jardinage, contribue à renforcer les liens entre les acteurs locaux et prend part à l’amélioration du cadre de vie de habitants.
 
Sur le quartier des Cévennes, la MNE-RENE 30 intervient au sein des jardins familiaux afin d'accompagner les jardiniers dans l'acquisition de pratiques de jardinage au naturel. Elle apporte ainsi savoirs, savoir-faire et savoir-être et contribue à animer ce lieu d'échange et de partage.
 
Le Conseil Départemental du Gard et le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires soutiennent ces projets.
En 2017, la Fondation d'Entreprise Georges TRUFFAUT apporte un soutien financier aux projets menés avec les familles et les enfants sur les Jardins familiaux des Près Saint Jean.
Le Centre Communal d’Action Social de la ville d'Alès joue également un rôle majeur dans la mise en œuvre de ces actions

  • - D'une part parce que les projets sont élaborés en partenariat entre la référente jardin du CCAS et les éducateurs à l'environnement du réseau MNE-RENE 30
  • - D'autre part parce que le CCAS met à disposition des parcelles de culture dans l’enceinte des Jardins familiaux.
  •  

Le Service Nature de la Ville d’Alès concourt de même à la réussite de ces actions en apportant un appui technique.

Territoires : 
Gard