Vous êtes ici

Conseil et accompagnement

Les réseaux accueillent l’ensemble des porteurs de projets d’EEDD les sollicitant pour les informer et les conseiller dans le montage de leurs actions. Ces accompagnements revêtent autant de formes qu’il y a de porteurs et de projets. L’appui des réseaux peut permettre l’émergence de projets territoriaux ou thématiques ; il peut encore être lié à la construction d’un projet associatif. A travers l’utilisation d’outils collaboratifs, les animateurs de réseaux mettent en lien les différents acteurs et animent leurs travaux et réflexions collectives pour la mise en place de projets coopératifs.

Un exemple concret à l’échelle régionale ? Le Syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault (SMBFH) souhaite développer une culture commune de l’eau à la fois générale et adaptée au territoire. GRAINE, parce que cela répond à son objet statutaire, accompagne ce syndicat en constituant un groupe de travail composé d’animateurs afin de réaliser une étude pour un dispositif de sensibilisation des scolaires aux enjeux de l’eau du bassin versant du fleuve Hérault.

Un exemple concret dans l’Hérault ? COOPERE 34 accompagne le Conseil général de l’Hérault dans la mise en place de ses collèges durables. Le réseau pilote le groupe d’animateurs intervenant dans la mise en place de la démarche E3D.

Un exemple concret dans le Gard ? La MNE-RENE 30 et les Francas du Gard développent en partenariat une démarche écocentres de loisirs ; ils accompagnent les centres socioculturels souhaitant s’inscrire dans une démarche de développement durable et mettre en place des actions d’EEDD.