On appelle "Assises" une assemblée éphémère qui réunit les citoyens volontaires et les organisations particulièrement concernés par une question donnée dans un territoire donné. Le but des Assises est, à partir des visions singulières des uns et des autres, de nourir une réflexion commune afin de dégager par l'échange et la discussion une vision commune qui pourra ensuite être portée par l'ensemble.
Pour ce qui est des Assises de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD), il s'agit de conduire une transformation culturelle de la société pour faire en sorte que la transition écologique puisse se faire pour tous dans les meilleures conditions. Sont donc concernés les processus de sensibilisation, d'information, de communication, de formation et d'accompagnement allant dans le sens de l'apprentissage pour tous d'une façon d'engager une transition écologique citoyenne et solidaire.
Les Assises régionales sont pilotées dans le cadre d'un partenariat rassemblant l'Etat, la Région Occitanie, l'ADEME Occitanie et le GRAINE Occitanie.
La finalité des Assises EEDD 2019/2020 est de favoriser le lancement et le développement de dynamiques territoriales pour la transition écologique dans le cadre d'une mobilisation des citoyens.
Les objectifs généraux sont les suivants :
Les publics cibles des Assises est composé de l'ensemble des acteurs concernés par l'accompagnement des dynamiques de transition écologique dans les territoires :
Les Assises se construisent en trois phase distinctes : Une journée régionale de lancement qui a eu lieu en avril 2019 puis une série de journées territorialisées en 2019 et une clotûre en 2020.
La journée de lancement a eu lieu le 17 avril 2019 sur le site de Capdeville de la Région Occitanie à Montpellier, elle a permis de capitaliser l'ensemble des ressources et outils créés ces dernières années en matière d'accompagnement de la transition écologique dans les territoires en lien avec la mobilisation citoyenne. Cette journée de lancement a permis de réunis 170 acteurs en région.
Suite à un appel à initiatives, des Assises territoriales ont été conduites dans les territoires. Il s'agissait de :
14 journées au total ont eu lieu. Les informations sur ces événements sont accessibles via un site internet dédié : https://www.concertation-eedd-occitanie.org/
Initialement prévue en présentiel, la clotûre des Assises a eu lieu en format "à distance", en webinaire. Cette clotûre a permis de capitaliser l'ensemble des échanges qui ont eu lieu dans les différents territoires. Il s'agissait notamment de valoriser les dynamiques de mobilisation citoyenne mises en oeuvre sur le territoire occitan.
Les ressources et les vidéos des webinaires ont été mises en ligne sur cette page du site internet.