Vous êtes ici

Assises de l'EEDD en Languedoc-Roussillon

Les Assises permettent à l’ensemble des acteurs de s’exprimer sur la question de l’EEDD et de participer à l’élaboration collective d’une politique partagée. Il s’agit de faire un point d’étape et de dégager une vision des enjeux liés au développement de l’EEDD, à chaque échelle de territoire.

C’est pourquoi les Assises en LR sont organisées conjointement par l’Etat, les collectivités et les réseaux associatifs, signataires de la Convention-Cadre EEDD LR.

Les deux premières Assises régionales de l’EEDD en LR ont eu lieu à Lodève en 1999 et à Sète en 2000, dans le cadre des Assises nationales de Lille. Puis ce fut les troisièmes Assises régionales en 2004 à Capestang, menant à la production du Livre Blanc « Etat des lieux, expériences et perspectives »  pour l’EEDD en LR.

En 2009 et dans le cadre des Assises nationales de Caen, les Assises EEDD en LR sont déclinées à l’échelle départementale menant à une journée régionale de synthèse. Le succès est croissant avec plus de 750 participants et la rédaction d’un « Bilan des Assises régionales 2009 – témoignages et perspectives ».

En 2012 / 13 et en préparation des Assises nationales de Lyon, les acteurs du LR affinent davantage le processus en organisant 6 journées thématiques en département, suivies d’un rassemblement régional, le tout mobilisant près de 1000 personnes. Vous pouvez lire le bilan des Assises Régionales sur lequel les partenaires se sont appuyés pour construire la nouvelle convention-cadre  de l' EEDD en région.

Pour en savoir plus sur les Assises EEDD en LR et en France, consultez les deux sites dédiés :

www.cceedd-lr.org/assises-eedd2012-2013

www.assises-eedd.org